Parce que le choix de notre contraception n’est jamais anodin, mais que le manque de communication qui entoure le sujet le rend parfois obscur et tabou, il était temps qu’un site de référence voie le jour au Grand-Duché. A l’initiative de ce projet aussi pédagogique que nécessaire ? Le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle.
A l’heure où les questions relatives à la sexualité des femmes investissent les débats sociétaux et les réseaux sociaux, permettre à toutes de s’informer correctement afin d’opter pour la contraception qui leur convient le mieux constitue un enjeu d’empowerment, plus que primordial.
De fait, si la pilule reste le contraceptif le plus couramment prescris, d’autres moyens sont pourtant efficients mais moins souvent abordés lorsqu’il s’agit de choisir ou de changer de protection. Sur macontraception.lu, implant, stérilet en cuivre, anneau vaginal, patch hormonal, préservatif féminin, diaphragme ou encore cape cervicale sont présentés dès la page d’accueil. De même, que la vasectomie, la stérilisation féminine ou la contraception naturelle, pourtant très rarement, voir jamais abordés quand on évoque le sujet avec un professionnel.
Complet, le site propose justement différente façon d’en parler avec son spécialiste, son médecin, une personne de confiance ou son partenaire. Car, on sait qu’il n’est jamais évident d’aborder la question. Des conseils et des infos rassurantes adaptés à chaque interlocuteur sont ainsi disponibles. Enfin, les coordonnées des plannings familiaux, centres hospitaliers et autres structures adaptées sont également fournis. Une initiative ultra nécessaire à promouvoir absolument.
Toutes les informations sont à retrouver sur : macontraception.lu