Par Karin Altmeyer
« Qui se serait souvenu de toutes ces femmes qui ont marqué l’histoire de France, de toutes ces femmes grâce auxquelles une grande avancée a pu être réalisée dans de nombreux domaines et non les moindres, de toutes ces femmes sans lesquelles, nous Femmes, on n’en serait certainement pas là aujourd’hui ?
À mon humble avis pas grand monde, d’où ce plaisir incommensurable d’avoir pu découvrir ou redécouvrir ces héroïnes célèbres ou pas, en assistant à la pièce de théâtre « Ces femmes qui ont réveillé la France » au centre culturel neïmenster, le jeudi 07 décembre dernier.
Ce spectacle, mis en scène par Olivier Macé, est à la fois coécrit et interprété par un merveilleux duo de comédiens, à savoir, Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré qui, au sujet de ces femmes ayant révolutionné la France, déclare à très juste titre que « La leçon de l’action de ces femmes est de ne jamais renoncer à l’égalité des droits avec les hommes. »
En effet, Valérie Bochenek et Jean-Louis Degré, en interprétant cette pièce, ont pu rendre hommage à ces femmes qui ont réveillé la France, en dépeignant le portait d’une vingtaine d’entre elles. Par leur très beau jeu, ils ont pu faire revivre ces femmes audacieuses et combattantes qui ont offert aux générations suivantes ces précieuses avancées, menant à une timide, mais non moins certaine émancipation par rapport aux hommes …
Cette évolution, que dis-je, cette révolution menée par ces femmes voulant accéder à la liberté et l’égalité, a sacrément fait évoluer les mentalités, dans un monde dominé par les hommes, un monde figé dans un conservatisme de patriarcat.
Par une mise en scène intelligente et dynamique, la comédienne, auteure et mime, Valérie Bochenek, et l’homme politique, Président de l’Assemblée nationale et du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Degré, tous deux charismatiques et saisissants de réalité, font revivre sur scène ces femmes passionnées qui ont su faire bouger les grandes lignes telles que Julie-Victoire Daubié qui est la première femme à s’être battue pour avoir le droit de passer le baccalauréat et accéder ainsi à l’université. Après elle, d’autres femmes ont pu faire des études…
Ou Marguerite Boucicaut qui a fait naître le commerce de détail et lancé les grands magasins… Mais encore Jeanne Chauvin, première avocate ou la première femme médecin en la personne de Madeleine Bres….
D’autres femmes plus connues et devenues célèbres telles que George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar ou Simone Veil sont également honorées.
Jean-Louis Degré, à la fois drôle et précis dans l’histoire, et sa partenaire, Valérie Bochenek, à la fois actrice et chanteuse dans ce spectacle, savent à merveille incarner ces femmes aux destins exceptionnels.
Christophe Dies, au piano, complète musicalement cette description de femmes et les met également à l’honneur en reprenant des morceaux de compositrices françaises telles que ceux d’Hélène de Montgerault, qui ne fut “que” la professeur de Chopin et dont la méthode de piano est appliquée partout en France ou ceux de Cécile Chaminade dont les morceaux accompagnent les portraits de ces pionnières qui se sont tant battues pour les droits des femmes !
Une brillante pièce de théâtre, interprétée par un magnifique trio, sachant rendre hommage à toutes ces femmes d’exception grâce auxquelles aujourd’hui on peut passer son bac, étudier, devenir journaliste ou avocate et qui rappelle à toutes les femmes du 21e siècle la lutte sans merci et nécessaire pour avoir les mêmes droits que les hommes !
Une pièce plus que jamais d’actualité, au vu de la fragilité des droits des femmes aujourd’hui à travers le monde ! »