Oversize et maxi longueur peuvent aller se rhabiller ! Tout bout de tissu superflu n’aura pas sa place dans le dressing des femmes cette année, et ce jusqu’à la rentrée prochaine. Les jupes, les robes, les tops, et même les sacs perdent quelques centimètres, tout comme les jeans et pantalons qui s’imposent en taille (très) basse. Une tendance que l’on doit (encore) à l’engouement des générations les plus jeunes pour les fameuses Y2K.
“Itsi bitsi petit bikini” ! Vous connaissez forcément ce classique de Dalida, qui s’applique aujourd’hui non pas à l’incontournable maillot de bain, mais à l’ensemble de la garde-robe des femmes. Les micro vêtements ont plus que jamais la cote, reléguant les maxi robes et maxi jupes estivales au second plan. Et ce, malgré le grand retour du festival Coachella, prévu dès le 15 avril en Californie, qui ne jure d’ordinaire que par un vestiaire bohème. Cette année, il faudra composer avec du court, du taille basse, et des nombrils visibles à des kilomètres… Du riquiqui en veux-tu en voilà, comme l’ont (déjà) prouvé moult icônes de mode, influenceuses, et autres utilisatrices sur les réseaux sociaux. Et, bien sûr, les créateurs surfent déjà sur la tendance.
La mini-jupe, star de l’été
Symbole d’émancipation, la mini-jupe – qu’elle ait été créée par Mary Quant ou André Courrèges – sera l’une des pièces les plus convoitées du dressing féminin. La plateforme de marketing d’influence LTK a observé une hausse de 200% des recherches pour la mini-jupe – recouverte de motifs à carreaux s’il vous plait, témoignant d’un engouement certain pour cet incontournable des années 2000. Et si l’on se fie aux Y2K, il y a de fortes chances que la mini ou micro-jupe ne se porte pas avec de l’oversize mais avec un crop top, voire un haut de bikini, tout aussi riquiquis. Une tendance qui s’impose d’ailleurs progressivement sur TikTok, avec près de 180 millions de vues pour le hashtag #miniskirt.
Non contente de faire l’unanimité dès l’arrivée des beaux jours, elle sera également au centre de toutes les attentions la saison prochaine. Lors des défilés automne-hiver 2022-2023, nombreux sont les créateurs qui l’ont déclinée en version encore plus courte (oui, ça existe), façon micro-jupe, à l’instar de Versace, Miu Miu et Coperni. Diesel est même allé encore plus loin en proposant de larges ceintures qui se transforment en un clin d’œil en micro-jupes, donnant quelques indications sur le peu de tissu qui sera amené à dissimuler ce que l’on devra tous appeler le ‘winter body’.
Mini dressing, maxi effet
Mais la jupe ne sera pas la seule pièce du dressing à perdre plusieurs centimètres cette saison. Ce sera également le cas des robes, bien sûr, mais également des tops. Les brassières, soutiens-gorge apparents, et autres crop tops feront l’unanimité, toujours dans une certaine nostalgie des Y2K. La plateforme LTK fait d’ailleurs état d’une hausse de 200% des recherches pour le crop top violet cette saison, montrant là encore un intérêt certain pour les pièces les plus courtes cette saison. Et pour couronner le tout, les mini-sacs à main portés à l’épaule font eux aussi l’unanimité (+150%).
Si l’on combine cette tendance avec l’engouement du public – principalement des femmes – pour les jeans, pantalons, et autres jupes taille basse (voire très très basse), depuis plusieurs mois déjà, l’ultra court apparait bel et bien comme l’inspiration forte de l’été. Reste à savoir si cette nouvelle lubie se concrétisera dans la rue, ou si elle ne dépassera pas – comme bien des fois – la sphère des réseaux sociaux.