La course à la présidence des États-Unis a penché en faveur du démocrate Joe Biden en début de journée, avec des victoires dans le Michigan et le Wisconsin qui le rapprochent de la majorité, mais le président Donald Trump a affirmé que le vote était truqué et est allé au tribunal pour essayer d’arrêter le comptage.

La course à la présidence des États-Unis a penché en faveur du démocrate Joe Biden en début de journée jeudi, avec des victoires dans le Michigan et le Wisconsin qui le rapprochent de la majorité, mais le président Donald Trump a déclaré qu’il était victime d’une fraude et est allé en justice pour tenter d’arrêter le décompte des voix, qui s’est poursuivi pendant une deuxième nuit dans les derniers États, où une participation massive et une montagne de bulletins envoyés par courrier par les électeurs qui essayaient d’éviter l’exposition au coronavirus ont rendu la tâche encore plus difficile.

“Lorsque le décompte sera terminé, nous pensons que nous serons les gagnants”

Mais l’élan s’est déplacé vers Biden, qui s’est exprimé dans un discours télévisé depuis sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware, pour affirmer que “lorsque le décompte sera terminé, nous pensons que nous serons les gagnants”. Grâce au Michigan et au Wisconsin, et en remportant également l’Arizona, anciennement pro-Trump, Biden a atteint 264 voix électorales contre 214 pour Trump jusqu’à présent.

Pour atteindre 270, Biden espérait ajouter les six votes électoraux du Nevada, où il avait une petite avance qui se rétrécissait, ou, mieux encore, les votes plus importants de la Géorgie ou de la Pennsylvanie.

En contraste frappant avec la rhétorique sans précédent de Trump sur le fait d’avoir été trompé, Biden a cherché à projeter le calme, en tendant la main à une nation déchirée par quatre années de leadership polarisant et traumatisée par la pandémie de Covid-19, avec de nouvelles infections quotidiennes mercredi qui ont frôlé les 100 000 pour la première fois.

“Nous devons cesser de traiter nos adversaires comme des ennemis”, a déclaré Biden, âgé de 77 ans. “Ce qui nous rassemble en tant qu’Américains est tellement plus fort que tout ce qui peut nous déchirer”.

Trump prétend avoir été trompé

Donald Trump, Président sortant, n’a pas attendu le décompte des voix et a revendiqué la victoire unilatéralement. Lors d’une conférence de presse, il a clairement indiqué qu’il n’accepterait pas les résultats annoncés, en déposant des plaintes sans précédent — non étayées par des preuves — pour fraude. “Le mal a déjà été fait à l’intégrité de notre système, et à l’élection présidentielle elle-même”, a-t-il tweeté, alléguant sans preuve ni explication que des “bulletins de vote jetés en secret” avaient été ajoutés au Michigan.

L’équipe de campagne de Trump a annoncé des poursuites judiciaires et a demandé un recomptage des voix dans le Wisconsin. Dans le Michigan, il a également déposé une plainte pour mettre un terme à la tabulation des votes, affirmant que ses “observateurs” n’étaient pas autorisés à regarder à distance rapprochée.

La tension s’est également déplacée vers les rues, même si jusqu’à présent il n’y a pas eu le genre de troubles que certains craignaient juste avant l’élection, ce qui a incité les entreprises de plusieurs grands centres urbains à fermer les fenêtres.

“Stop the count”

À Detroit, bastion démocratique à majorité noire, une foule de partisans de Trump, majoritairement blancs, a scandé “Stop the count !” et a tenté de faire irruption dans un bureau électoral avant d’être bloquée par la sécurité.

Les chaînes d’information américaines ont montré une foule agressive de partisans de Trump se rassemblant également devant un bureau de dépouillement des votes dans le compté de Maricopa, en Arizona, qui comprend Phoenix. Les forces de l’ordre de Burly ont formé une ligne de protection aux portes de l’installation. Certains des manifestants portaient ouvertement des armes à feu, tandis que les gens scandaient “Comptez les votes !”

Juste avant minuit, heure locale, les autorités de Maricopa ont affiché de nouveaux totaux de votes, avec Trump réduisant l’avance de Biden en Arizona de 79 000 à moins de 69 000.

Le plus grand comté de Géorgie, Fulton, qui comprend certaines parties d’Atlanta, a compté les bulletins de vote toute la nuit. En 90 minutes, Biden a réduit l’avance de Trump de 29 000 à 23 000 voix, avec 95 % des circonscriptions.

Soyez “patient”

L’élection américaine – habituellement présentée comme un exemple pour les nouvelles démocraties du monde entier – a suscité des déclarations de préoccupation internationale, la ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer mettant en garde contre une “situation très explosive”.

Une mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui surveille les votes à l’Ouest et dans l’ex-Union soviétique, n’a trouvé aucune preuve de fraude électorale et a déclaré que les “allégations sans fondement” de M. Trump avaient érodé la confiance dans la démocratie.

Si Biden n’obtient pas un score gagnant plus tôt, l’ensemble de la compétition pourrait finalement être décidé par le vainqueur de Pennsylvanie, où l’avance de Trump, initialement importante, a rapidement diminué. L’État est une cible majeure pour les avocats de la campagne de Trump, qui ont déjà contesté devant la Cour suprême des États-Unis sa décision de permettre le décompte des bulletins de vote envoyés par la poste et reçus après le jour du scrutin.

Tom Wolf, le gouverneur démocrate de l’État, a insisté pour que tout le monde soit “patient” et a promis que tous les votes seraient “entièrement comptés”.

La course serrée à la Maison Blanche et les récriminations ont évoqué les souvenirs de l’élection de 2000 entre le républicain George W Bush et le démocrate Al Gore. Cette présidentielle, qui avait reposé sur une poignée de votes en Floride, a finalement abouti à la Cour suprême, qui a interrompu un recomptage alors que Bush était en tête.

Le projet électoral américain a estimé le taux de participation total pour 2020 à un record de 160 millions de personnes, dont plus de 101,1 millions de votants anticipés.

À LIRE AUSSI