Fort heureusement, le soleil a promis d’être de retour pour la huitième édition du désormais culte Eat It, qui se déroulera ce week-end aux Rotondes. Complètement installé dans le paysage gourmet du Grand-Duché, le festival food sera placé sous le sceau du green ce printemps, avec la part belle faite aux créations végétariennes et vegan, et une attention particulière portée au zéro déchet, notamment grâce à à l’Ecobox qui sera proposée sur place, afin de pousser la démarche verte à son paroxysme.
L’Ecobox est un ingénieux système de « doggy bag » national, pensé pour lutter contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg, développé par la SuperDreckëscht, en coopération avec l’Horesca, afin de permettre aux clients d’emporter leurs plats ou restes dans leur Ecobox, plutôt que dans des emballages jetables. Une idée géniale qui trouve toute sa raison d’être pour cette huitième édition du Eat It, qui accueillera quelque 17 food trucks issus des quatre coins du monde – ou presque – afin de limiter les déchets.
Premier highlight, le retour du Nina Food Truck, qui avait brillé par son absence lors des dernières éditions. Les aficionados du camion arlequin pourront à nouveau se délecter de leurs délicieuses tagliatelles tournées dans la meule et crème de parmesan truffée. Burgers et autres sandwiches – rois de la street food – auront bien sûr droit de cité et se déclineront pour toutes les envies, des plus exotiques avec Afrikan Gourmet au plus traditionnelles avecStreet Gourmet ou So Food. A goûter également absolument les hot dogs des Belges de Truck et Astuces.
Les végétariens et vegans seront ne seront pas en reste – loin de là – avec Veggiemobil, qui ne proposera que des spécialités vegans (burgers, wraps), Las Fritas pour ses vraies frites maison (pomme de terre et patates douces) accompagnées de leurs sauces vegans. Pour les envies d’ailleurs, il y aura aussi l’embarras du choix : Chez Rose proposera des spécialités libanaises, Pan 08 revient avec ses célèbres panzerotti et Mex Y Co vous emmènera au Mexique…
Les accros au sucre n’auront pas de soucis à se faire non plus : entre les Muffles de Mr & Mrs Muffles, les bâtonnets glacés – so fresh et présentés sur des bâtonnets complètement biodégradables – de Hophophop ou les petits pancakes moelleux de Pouet Pouet… Le plus dur sera de choisir !
Comme à l’accoutumée, le festival sera ouvert au public samedi de 12h à 22h samedi, avec la possibilité de prolonger la soirée avec l’after-party organisée à la Rotonde 2, et de 12h à 18h dimanche.
Plus de renseignements et d’informations sur la page Facebook de l’événement.
Crédit photo : @Mike Zenari