Alors que le gouvernement indiquait que toute reprise d’activités serait accompagnée de gestes barrière très stricts et complétée par le port obligatoire du masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche, aucun règlement grand-ducal n’a été pris pour le moment.
En attendant des modifications, retrouvez les principales informations à retenir.
Distribution d’un kit de départ
- les entreprises de 50 salariés ou plus recevront les masques par distribution directe (voie de courrier) dans les meilleurs délais,
- les entreprises de moins de 50 salariés recevront dans les prochains jours un courrier de la part du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), qui les informera sur le nombre de masques mis à leur disposition. Les masques seront remis aux entreprises contre présentation de l’original du courrier CCSS au bureau de poste (ou point de collecte) indiqué dans le courrier.
Obligations de l’employeur
- les protections en tissu doivent être nettoyées tous les jours
- la durée de vie d’un masque hospitalier est donnée par le fabricant (selon sa norme), elle varie entre 3 heures et 8 heures. C’est donc un paramètre important à prendre en compte lors de l’achat. Un masque à un prix attractif peut être associé à une durée d’utilisation courte. Un masque humide ou qui gêne la respiration doit être changé
- il convient d’expliquer aux salariés comment mettre et enlever un masque correctement, sans risquer de contaminer la face intérieur dudit masque et donc ruiner l’utilité même du masque.