La marque française a annoncé le départ du directeur artistique du prêt-à-porter masculin. Jeudi 18 janvier aura lieu le dernier défilé signé Kim Jones à Paris. En charge des collections homme depuis 2011, le PDG de Vuitton, Michael Burke a salué son travail : « Cela a été un grand privilège de travailler avec Kim ».
Sorti diplômé de l’école de mode Central Saint Martins de Londres en 2002, il a démarré sa carrière un an plus tard, à l’occasion de la London Fashion week. Il a ensuite collaboré avec Alexander McQueen, Hugo Boss ou encore Uniqlo. En 2008, il devient DA chez Dunhill où il reste trois ans. En 2006 et 2009, son talent est récompensé par le prix du « Menswear Designer ». Il a été nommé à la tête du département homme de Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH qui pèse à elle seule 37,6 milliards d’euros, afin de continuer à charmer ou pour « convertir » des hommes à la marque.
Inventif et précurseur, il est notamment à l’origine de la collection avec Supreme, la marque de streetwear, qui a affolé la fashion sphère en 2017. Cette collaboration entre l’enseigne new-yorkaise et la griffe de luxe française avait rencontré un vif succès, en juin dernier, un magasin éphémère ouvre rue Boucher à Paris. Prévu pour rester ouvert un mois, le pop-up store a dû fermer ses portes 48 heures plus tard, dépassé par l’engouement suscité.
Un marché ouvert
Son successeur sera « annoncé ultérieurement » explique Louis Vuitton qui doit également trouver un remplacement à Phoebe Philo, après 10 ans à la tête de Céline, elle avait annoncé quitté ses fonctions en décembre 2017. Burberry doit aussi trouver un nouveau directeur artistique, après le départ prévu pour février de Christopher Bailey, 16 ans après avoir commencé à travailler pour la marque britannique.
Léa Di Michele