C’est une première dans l’industrie du luxe. La marque Dior Beauty a délaissé les réseaux sociaux le temps d’une campagne, portée par la chanteuse de K-pop Jisoo, et déployée sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp. L’objectif ? Offrir une expérience différente, et toujours plus personnalisée, à sa communauté. Une opération inédite qui pourrait inspirer bien d’autres maisons de luxe.

Les technologies se sont depuis longtemps mises au service de la mode pour l’aider à accroître sa communauté, et à la fidéliser, mais aussi proposer des expériences clients toujours plus innovantes. Chose qui passera dans un futur proche par une exploration plus poussée des métavers, le déploiement de boutiques (plus) connectées, et l’hyper-personnalisation, comme l’a révélé un récent rapport présenté par McKinsey et The Business of Fashion. La marque Dior Beauty a déjà fait un pas vers ces nouveaux enjeux en lançant début mai la toute première campagne de luxe sur WhatsApp, en partenariat avec l’une de ses ambassadrices mondiales, Jisoo.

Simple et accessible, le concept a permis au plus grand nombre d’accéder à des contenus personnalisés, que ce soit sur les coulisses du rôle d’ambassadrice de Jisoo, comme de la marque, et plus particulièrement du produit au centre de cette campagne innovante : le nouveau rouge à lèvres Dior Addict Shine. La campagne était accessible via les Stories Instagram de la maison de luxe, via lesquelles Jisoo invitait directement les utilisateurs à rejoindre son “groupe WhatsApp exclusif”.

Collaboration avec la plateforme Infobip

C’est avec la plateforme Infobip que la maison Dior a collaboré pour proposer cette initiative d’un nouveau genre. Proposée en Anglais, la campagne a offert la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire via un lien pour découvrir plusieurs contenus exclusifs, donc de nombreuses vidéos, et discuter avec un chatbot représentant Jisoo. Chacun avait la possibilité de choisir les contenus qu’ils souhaitaient recevoir, d’où la personnalisation, et pouvaient – bien sûr – accéder via des liens aux nouveaux rouges à lèvres de la marque afin de les acheter. 

Cette campagne Dior Beauty pourrait marquer un tournant dans la façon dont les marques interagissent avec leur communauté, autres que sur les réseaux sociaux, afin d’offrir une expérience toujours plus innovante, interactive et personnalisée.