Sport, culture, aventure, découverte de métiers, créativité… Il y a mille possibilités pour que les enfants et les adolescents passent des vacances intelligentes plutôt que de tourner en rond à la maison. Comprendre des séjours qui vont les enrichir sur le plan mental, physique, intellectuel ou émotionnel. Donc bénéfiques aussi pour les résultats scolaires…
Par Fabrice Barbian
Ras la casquette de voir vos ados passer leurs vacances, vautrés sur le canapé, le nez rivé sur leur écran de portable ? Ras le bol d’entendre vos enfants gesticuler devant leurs jeux vidéo favoris et s’exciter comme des hystériques ? Las de les voir débarquer à midi, en pyjama, l’air bougon, en quête d’un bol pour les corn-flakes ? Alors le concept de « vacances intelligentes » est fait pour vous. Quésaco ? C’est tout simple, l’idée est de profiter des congés scolaires pour les inscrire à des stages et autres séjours dont ils retireront des bénéfices pour leur corps ou leur ciboulot. Des activités qui peuvent aussi être profitables sur le plan scolaire et les outiller pour plus… tard.
Immersion linguistique
Le stage linguistique est une option. Il y a en la matière l’embarras du choix, au Luxembourg comme à l’étranger et cela dès 10-12 ans. Bien évidemment pour apprendre une langue, l’immersion dans un pays qui la pratique est toujours préférable, dès lors que les participants viennent de différents pays. Et puis force est de constater qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer un séjour printanier ou estival, plutôt sympa. Etudier l’anglais pendant une semaine à Malte, par exemple, c’est plutôt agréable. Y compris pour de jeunes ados, l’archipel ayant développé toute une « économie » autour de l’apprentissage de l’anglais, avec des infrastructures, de l’encadrement, des activités… L’occasion aussi de s’initier au maltais, pourquoi pas. Mais cela va demander un peu de gymnastique, notamment pour passer d’un accent à l’autre. Cela dit, apprendre l’anglais à New York ou Sydney, ça s’étudie aussi.
Pour faire grimper les notes
Les vacances peuvent également être mises à profit pour combler quelques lacunes scolaires. Il existe pour ce faire des séjours ou des colonies de soutien scolaire. Différentes formules sont disponibles, mais les enfants vont généralement en cours le matin alors que les après-midi sont consacrées à des activités culturelles et sportives ainsi qu’à des visites.
Découvrir des métiers
Dans un registre un peu différent du précédent, des séjours thématiques visant à approfondir des connaissances en sciences ou en informatique, par exemple, sont également proposés par différents organismes. Certains organisent aussi des séjours visant à découvrir des métiers : vétérinaires, cuisiniers, artistes, dessinateurs de BD, développeurs informatiques… Tout cela s’organise généralement autour d’ateliers avec pour ambition, en fin de séjours, de créer un buffet, une application ou un spectacle. Cela permet donc aux enfants comme aux ados, d’acquérir des savoirs et des compétences, de découvrir des métiers qui les intéressent tout en stimulant leur créativité et la découverte du « bien-vivre » ensemble.
Des pectoraux et des mollets
Bon, phosphorer, c’est sympa, mais un peu de « pecs », des mollets galbés et des abdos qui tiennent la route, c’est pas mal non plus. Surtout si l’unique activité physique du jeune homme ou de la jeune fille consiste à tapoter sur son smartphone, de préférence avachi, la tête reposant sur les genoux. Bref. On se redresse. Une, deux, une, deux… Surtout qu’en la matière, des dizaines et des dizaines de séjours sont proposés et dans tous les sports. Tennis de table ? Oui. Moto-cross ? Oui. Surf ? Oui. Boxe ? Oui. Foot ? Oui, oui, oui… Bref, il y a en a pour tous les goûts pour les débutants comme pour les sportifs aguerris en quête de perfectionnement. Oui, admettons-le aussi, des stages sont également disponibles dans le domaine du e-sport.
Rien de plus…
Sexy, percutant ou invitant à sortir de sa petite zone de confort ? Bien sûr que si. Il est, par exemple, possible de passer 15 jours en Amazonie pour participer à des projets scientifiques en faveur de développement durable. Ou de s’initier aux subtilités de la conduite de projets en partant à la découverte des ours dans les Pyrénées Ariégeoises. Ou bien encore de partir en mission humanitaire en Afrique ou au Népal, puisque certains séjours de volontariat sont accessibles aux ados, à partir de 16 ans.
Du lourd !
Si rien de tout cela ne tente pas votre ado, il y a bien une dernière option. C’est du lourd, mais riche en enseignements. Il va apprendre la rigueur, la ponctualité, à se dépasser pour faire des choses qu’il n’a pas forcément envie, à se faire redresser les bretelles, peut-être aussi… Et découvrir tout un univers fascinant, également. Ça s’appelle un job (d’été). En plus, ça ne vous coûtera pas un centime. Voire vous rapporter un peu d’argent pour financer vos prochaines vacances ? C’est vous qui voyez, mais si la démarche est pédagogique…
Et pourquoi pas vous ?
Les vacances intelligentes, ce n’est pas uniquement pour les enfants, il existe mille stages et autres séjours pour se faire du bien et s’enrichir. Pour recharger ses batteries, attiser sa créativité, tisser de nouveaux liens, découvrir une nouvelle culture, acquérir de nouvelles compétences professionnelles, souffler… Pour se construire un esprit sain dans un corps sain, un « Mens sana in corpore sano » comme ça s’appelle en VO ? Exactement. D’ailleurs, pour se rapprocher de l’excellence en la matière, filer en vacances sans ses enfants, serait fortement conseillé. Lire de bons bouquins au bord de la piscine, se dépenser à la discothèque, pleinement profiter du spa et des restos, roupiller à la plage sont autant d’activités pleines de vertus pour les parents. Faut pas en abuser, bien entendu, mais de temps en temps…