Maux de ventre, crampes, spasmes : les troubles menstruels, ou dysménorrhées, peuvent être soulagés par la prise d’antalgiques et d’antispasmodiques, mais pas que. Il existe une foule d’alternatives naturelles pour apaiser les symptômes des règles douloureuses, à condition que ceux-ci ne soient pas invalidants.
Les règles douloureuses ne doivent pas être banalisées ni prises à la légère. Lorsqu’elles sont chroniques, et se révèlent handicapantes, elles nécessitent même une consultation pour déceler une potentielle maladie gynécologique. Reste que la plupart des troubles de faible intensité peuvent être rapidement soulagés à coups d’ingrédients naturels, d’huiles essentielles, et autres objets destinés à améliorer le confort des femmes pendant cette phase du cycle menstruel.
Quelles huiles essentielles ?
On le sait, les huiles essentielles peuvent soulager de nombreux maux du quotidien, qu’elles soient ingérées, appliquées sur la peau, ou fassent l’objet d’une diffusion atmosphérique. Les règles douloureuses ne font pas exception. Il existe de nombreuses huiles essentielles destinées à les apaiser, comme le soulignait la pharmacienne Danièle Festy dans ses nombreux ouvrages sur l’aromathérapie. L’huile essentielle de sauge sclarée est tout particulièrement préconisée pour les troubles menstruels, agissant comme un puissant antispasmodique, à prendre avec une cuillère de miel, ou à appliquer en massage en association avec une préparation huileuse. L’estragon et le basilic exotique comptent également parmi les huiles essentielles à ne pas négliger en cas de douleurs menstruelles.
Quels ingrédients ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains ingrédients, pris au moment du repas, sous forme d’infusions, ou de compléments alimentaires, peuvent eux aussi soulager certains troubles menstruels. Des études ont, par exemple, montré que les aliments riches en magnésium et en oméga 3 étaient à privilégier tout au long de cette période. Mais ils ne sont pas les seuls. Le gingembre, le persil, la verveine, la menthe poivrée, ou encore les feuilles de framboisier peuvent aussi contribuer à calmer les douleurs ressenties au moment des règles.
L’indispensable bouillotte
La bouillotte est l’accessoire indispensable en cas de douleurs de faible à moyenne intensité, quelles qu’elles soient, soulageant notamment les maux dans le bas du ventre. Plus généralement, c’est la chaleur qui va permettre la décontraction des muscles, puis soulager les douleurs et crampes inhérentes aux menstruations, avec un effet quasi immédiat. Il existe aujourd’hui de nombreuses bouillottes, dont des modèles abritant des graines de lin ou de noyaux de cerises, qui font parfaitement l’affaire. À défaut de posséder une bouillotte, il est également possible de prendre un simple bain qui vous fera également bénéficier des vertus antalgiques de la chaleur, sans nuire à votre santé.