Le saviez-vous ? En 2005, Pierre Hermé et l’association Relais Desserts ont décrété le 20 mars Jour du Macaron (bon c’est aussi celle de l’hygiène bucco-dentaire, mais on s’est dit que ça risquait de moins vous intéresser !)
C’est au pâtissier-star français Pierre Hermé que l’on doit cette initiative. Au-delà du fait de célébrer la gourmandise et de mettre à l’honneur la pâtisserie qu’il a rendue résolument incontournable, Pierre Hermé souhaitait avant tout faire de ce moment un beau geste. Entouré des membres des Relais Desserts, une édition limitée voit ainsi le jour chaque année afin de soutenir une bonne cause.
Depuis sept ans, la maison Oberweis – la seule au Luxembourg – collabore à ce formidable projet et se félicite de pouvoir « faire plaisir à ses clients tout en apportant son soutien aux enfants de Madagascar ». En effet, en 2019, c’est à l’association Zazakely Sambatra que l’intégralité des bénéfices des boîtes en édition limitée vendues sera reversée. Depuis 15 ans, Zazakely Sambatra travaille aux côtés des enfants et jeunes de Madagascar afin de leur donner les moyens de prendre leur avenir et celui de leur pays en main, à travers l’éducation dès la petite enfance, l’insertion professionnelle et le développement d’initiatives économiques, culturelles et sociales.
Son projet historique, le Centre Ketsa, propose un dispositif éducatif global (éducation parascolaire, santé-nutrition, social) à 300 enfants et jeunes de 6 à 25 ans, et génère un impact sur toute la population alentour.
Un coffret aux couleurs de Madagascar
Afin de rendre honneur à la tradition malgache, le design du coffret s’inspire des étoffes traditionnelles de l’île. A l’intérieur se cachent cinq macarons aux saveurs exclusives – deux macarons au chocolat noir origine Madagascar 56% et trois macarons 100% gousses de Vanille Bourbon (origine Madagascar) –, ainsi qu’un bracelet créé par l’artiste malgache Sih Rakout à partir de tissus de Madagascar.
Chaque coffret coûte 9.80 euros.
Retrouvez ici la liste des boutiques (France et International) qui participent à cette opération.