Les fêtes de notre enfance constituent un moment figé dans le temps capable d’irradier les visages les plus renfrognés. Que ce soit à travers nos premières amourettes, danses ou rigolades entre ami.e.s, ces moments sont de tendres madeleines de Proust qui resteront à jamais graver dans nos mémoires.
Avec cette nouvelle collection pensée autour des plus belles fêtes, C&A perpétue la magie de ces moments et accompagne vos enfants à devenir les futurs princes et princesses d’un soir ou d’une après-midi. De la tenue cool pour s’encanailler avec ses copains à la robe élégante pour incarner sa princesse favorite, vous trouverez forcément votre bonheur, et surtout celui de votre enfant, dans une gamme de vêtement abordable et facile à porter.
Petit tour d’horizon des possibles avec des enfants qui nous racontent leur fête idéale.
La famille des sœurs Amber et Lara n’est pas très grande, mais elle est très sympa. Lorsqu’il y a une occasion de faire la fête, ils la font de préférence ensemble.
Maman Katrien : « Notre famille comprend mes filles et moi, les grands-parents, ma sœur et son ménage. C’est justement parce que nous sommes peu nombreux que nous sommes très proches les uns des autres. Nous célébrons tous les grands événements ensemble ! Et même si ma sœur et moi avons été adoptées – nous avons des racines latino-américaines –, nous célébrons principalement les fêtes typiquement flamandes : la Saint-Nicolas, la Noël, Pâques, et cætera. »
Lara : « Moi, c’est la Noël que je préfère. Il y a plein de cadeaux, et nous logeons tous chez ma grand-mère. »
Amber : « Avec notre cousin Kobe et notre nièce Mano, nous préparons toujours une danse et ensuite nous nous produisons. »
Lara : « Et on peut alors mettre une chouette robe. L’an dernier, à Noël, maman nous a même offert un petit sac à main. »
Maman Katrien : « En fait, tous les prétextes sont bons pour se réunir. Nous sommes une famille d’épicuriens. (elle rit) Nous sommes particulièrement doués pour les apéritifs ! La table est alors remplie d’amuse-bouches, et nous prenons tout notre temps pour savourer le moment. »
Lara : « Les fêtes, c’est chouette ! Il y a plein de gens, et on peut jouer autant qu’on veut. »
« Les fêtes, c’est chouette ! Il y a plein de gens, et on peut jouer autant qu’on veut. »
Amber & Lara
Xavi et Sicco (10 ans tous les deux), d’origine surinamaise, aiment faire la fête, chacun à sa manière.
Xavi : « Comme nous sommes des faux jumeaux, nous fêtons nos anniversaires ensemble. Et c’est chouette, parce que cela nous fait une double fête ! En général, j’aime bien avoir un jumeau. On n’est jamais seul ! »
Sicco : « On ne se ressemble pas trop, que ce soit physiquement ou de caractère. C’est pourquoi on se dispute parfois. Mais on se réconcilie tout aussi vite ! » Et nous partageons de nombreux hobbies.
Xavi : « Oui, nous allons tous les deux chez les scouts et faisons du foot. Et nous jouons beaucoup ensemble à Fortnite, un jeu sur la PlayStation. »
Sicco : « Moi, je préfère de loin cuisiner avec papa. Il met toujours de la musique et ensuite on prépare des plats surinamais. Du poulet ou du rôti, par exemple. »
Xavi : « Mon truc à moi, c’est plutôt la danse, surtout sur de la musique surinamaise. Si un jour je peux choisir la grande fête de mes rêves, sans hésiter, ce sera un vrai festival : avec beaucoup de musique et de la bonne nourriture. »
Sicco : « Moi, ce serait plutôt une pool party ! Avec un tas de jeux pour la PlayStation et la Nintendo Switch ! » (il rit)
« Comme nous sommes très différents, nous nous chamaillons parfois. Mais on se réconcilie tout aussi vite ! »
Xavi & Sicco
Mira (8 ans) et Stan (11 ans) vivent avec leur frère Kasper (6 ans) dans une vieille ferme, une habitation kangourou où vivent aussi leurs grands-parents. La devise de la famille ? Célébrons la vie chaque jour.
Maman Goele : « Nous avons constamment de la visite. Le congélateur est plein pour les visiteurs inattendus et les amis des enfants peuvent toujours venir jouer. J’aime avoir une maison accueillante où tout le monde entre et sort à sa guise. J’ai grandi de cette façon et j’ai adoré ça !
Mira : « Nona et Bompa vivent à côté, car la ferme est une espèce d’habitation kangourou. C’est très sympa. »
Stan : « Ils ont même aménagé un petit café dans la vieille grange. On peut y commander des chips. Et il y a une longue table où nous pouvons nous asseoir avec toute la famille. J’y vais souvent pour lire de vieilles bandes dessinées. »
Mira : « Et dans notre salon extérieur, nous faisons souvent la fête le vendredi. »
Maman Goele : « L’été dernier, marqué par la pandémie, nous avons transformé un ancien abri de jardin en une espèce de salon extérieur, avec une cheminée. Le vendredi, nous y prenons souvent l’apéritif en famille. Les enfants préparent alors des amuse-bouches. Mira choisit généralement des choses saines, comme des carottes et des radis.
Stan : « Moi, je préfère les ailes de poulet et les chips au ketchup. Mes préférées ! »
Maman Goele : « Et d’habitude, Kasper, notre benjamin, veut tout. (elle rit) C’est génial de commencer le week-end comme ça. Je trouve très important d’apprendre aux enfants que chaque moment peut être une fête. Profiter des moments passés ensemble et célébrer la vie : voilà ce qui compte avant tout ! »
« Le vendredi, nous faisons souvent une mini-fête dans notre salon extérieur ! »
Mira et Stan