« Envie d’une soirée new-yorkaise à la fois drôle et émouvante ? N’attendez plus et courez au TOL voir la pièce « Times Square » de Clément Koch, mise en scène par Pauline Collet, assistée de Julie Ohnimus.
Par Karin Santer
Cette pièce, pleine d’humanité et d’auto-dérision, nous entraîne à Broadway, plus exactement dans le loft d’un comédien, Matt Donovan, dans le quartier de Times Square.
Matt Donovan n’est plus le grand et brillant comédien qu’il était auparavant mais plutôt grand amateur de whisky ! Car devenu has been, il essaie d’oublier son passé et de noyer ses tourments dans l’alcool….
Gravitent autour de cet homme au mauvais caractère, blasé de tout et qui a perdu la foi, trois personnages car « Times Square » est en fait l’histoire croisée de ce comédien passé de mode, d’une apprentie actrice, Sara, qui frappe à sa porte pour être coachée en vue de décrocher le rôle principal d’une pièce classique, d’un ancien soldat Tyler, qui se bat contre son bégaiement et de son frère qui s’inquiète de plus en plus de la situation dans laquelle Matt s’enfonce et refuse de s’en sortir….
Avec ces quatre personnages, le spectateur n’est pas épargné car derrière le rêve des paillettes et de la lumière, ils nous transportent dans l’envers du décor. Tous ont des traumatismes et des angoisses qu’ils n’ont pas peur de révéler : Matt a la peur de ne plus revenir sur le devant de la scène et ainsi, refuse tous les rôles qu’on lui propose depuis plusieurs années, Sara, celle de la pièce qu’elle prépare et donc, de ne pas réussir son audition pour décrocher ce rôle tant souhaité, Tyler souffre des séquelles de la guerre et se cache dans une peluche géante.
Quant à Bobby, le frère de Matt, il craint la dépression de son frère et fait tout en son pouvoir pour tenter de l’aider…
Les acteurs sont tous épatants : Jérôme Varanfrain, interprétant un Matt à la fois cynique et désabusé mais qui ne va pas manquer de rebondir lorsqu’une opportunité inattendue se présente à lui, nous offre un jeu d’acteur excellent et déroutant.
Juliette Moro est éblouissante en jouant énergiquement cette toute jeune comédienne débutante, avec de nombreuses nuances, à la fois sûre d’elle et si fragile, doutant de ses compétences…
Stéphane Robles est touchant en Tyler bégayant, tout comme Joel Delsaut l’est, en interprétant ce grand frère à la fois inquiet et protecteur, toujours prêt à accourir pour l’aider !
Avec une scénographie harmonieuse de Joanie Rancier, une mise en scène dynamique et captivante de Pauline Collet et un quatuor d’acteurs brillants et talentueux, on découvre une très belle comédie contemporaine, touchante et pleine d’auto-dérision.
Une excellente pièce qui vaut le détour.
Cette pièce sera encore jouée les 15, 17 et 18 mai à 20 heures.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !