Ni tout à fait arrondi, ni tout à fait carré. La tendance « squircle » allie les lignes de fuites et courbes pour un design sobre et élégant. On retrouve cette association en déco ou en architecture d’intérieure. Mais aussi, et c’est plus étonnant, dans nos portables.
On connaissait le mobilier rond, le mobilier carré, mais connaissiez-vous le « squircle »? Ni véritablement circulaire, ni tout à fait angulaire, cette tendance adoucit des bords trop rectilignes et arrondit les lignes de fuites. Ce mot est la contraction de « square », carré, et de « circle », cercle. Et l’idée est simple : apporter une touche de douceur et à notre intérieur. Cette forme de design s’accommode merveilleusement bien du mobilier. On retrouve cette courbure au détour du dossier d’une chaise, d’une tête de lit ou d’une bibliothèque, adoucie souvent de textiles opulents.
En architecture d’intérieur, la tendance s’adapte à des matériaux surprenants. Comme des revêtements en pierre massive ou en version table, assorti de chaises « Beetle » en teinte nude de chez Gubi. On la trouve encore dans les pièces d’eau en mosaïque (un joli défi technique).
Plus ambitieux encore, les murs eux-mêmes s’arrondissent pour accueillir des présentoirs courbés, comme le cabinet australien Doherty Design Studio, par exemple.
DU PORTABLE À L’ARCHITECTURE
On parle beaucoup de cette tendance en déco, mais c’est aussi au coeur de nos portables que l’on retrouve le « squircle » dans le design des applications que nous utilisons tous les jours. Au départ, la forme circulaire était utilisée pour recréer les icônes des applications sur iPhone. La différence entre le rectangle arrondi standard et le cercle était subtile, mais perceptible. Puis les designers ont réalisé qu’il pouvait être utilisé pour d’autres éléments. Il est alors apparu au coin des cartes ou sur d’autres icônes.