Attention, LinkedIn n’est pas au monde professionnel ce que Facebook est à votre vie privée.
Comment bien utiliser le réseau social pour en tirer un maximum d’atouts? Suivez le guide!
Soyez sélectives
La valeur de votre communauté ne s’estime pas en nombre d’amis que vous avez. L’important est d’interagir avec des gens de votre secteur, dont l’actualité vous intéresse. Votre réseau Linkedin doit se composer de personnes qui comptent, que l’on connaît directement et que l’on peut solliciter si nécessaire. Donc on n’accepte pas tout le monde, sous prétexte que «cela peut toujours servir un jour». Dans le même ordre d’idée, on ne mélange pas ses amis et ses contacts pro, à moins qu’ils ne travaillent dans le même secteur d’activité.
Soignez votre présentation
L’accroche est primordiale. Vous devez résumer en quarante mots votre parcours et votre profession actuelle, en étant précise et percutante. On ne se prend si pour Balzac avec des phrases à en perdre la respiration, ni pour Florence Foresti en tentant de faire de l’humour. Veillez également à y inclure les mots-clés de votre secteur utilisés par les recruteurs (poste, secteur d’activité, mission), de façon à vous positionner au mieux dans le moteur de recherche. Bien sûr, la photo est obligatoire et on évitera les photos de vacances chez Tatie Danielle ou les duck face de l’anniversaire de sa meilleure amie.
Optimisez votre CV
Accrocher les curieux c’est bien, retenir les personnes vraiment intéressées, c’est mieux. Après une première approche concluante, il ne faudrait pas assommer les gens avec un CV de dix pages. Si votre expérience est longue, vous pouvez omettre de mentionner les postes peu pertinents par rapport à votre job actuel. Mettez-vous une limite de dix lignes par expérience, et soyez encore une fois concise et efficace.
Faites fructifier votre réseau
Il ne s’agit pas seulement d’être inscrit sur LinkedIn pour que les contacts tombent du ciel. L’important est d’être actif sur le réseau, pour être visible et être ainsi repéré. Quelques astuces:
- rejoignez des groupes de discussion, et devenez-en un membre actif. Ou pourquoi pas créer vous-même un groupe.
- Grâce à l’appli Pulse, vous pouvez choisir les thématiques et les influenceurs que vous souhaitez suivre.
- N’hésitez pas à suivre les entreprises que vous avez en ligne de mire
- Postez votre fil les informations, articles, liens et contenus que vous souhaitez partager afin de renforcer votre image d’experte.