Au cœur de la maison, la cuisine est le théâtre de véritables moments de vie. Aménagement optimisé, matériaux bien choisis, équipements astucieux… Voici les règles d’or pour un espace fonctionnel et résolument tendance.
Par Marine Barthélémy
Espace généreux
Commencez par définir l’implantation de votre cuisine, selon la place dont vous disposez. La cuisine d’angle ou en « L » est l’agencement le plus répandu : il convient parfaitement aux espaces ouverts, semi-ouverts ou fermés et il permet d’exploiter les coins, d’avoir une plus grande superficie de plan de travail et de libérer facilement une zone repas dans la pièce. Une cuisine en longueur (en « I ») est la plus simple à aménager et s’adapte à la plupart des mobiliers standards. Elle a l’avantage, lorsque l’espace est ouvert sur le séjour, de se faire discrète et de se fondre parfaitement dans le décor. Flexible et offrant une grande capacité de rangement, la cuisine en « U » trouve sa place généralement dans tous les espaces, que vous ayez une cuisine ouverte ou fermée, spacieuse ou plus intimiste.
Si la place vous le permet (comptez un espace cuisine d’au moins 15-20m²), il est possible d’installer un îlot central pour augmenter la surface de préparation des repas et gagner en convivialité. Une fois le choix de l’implantation fait, pensez aux différents types d’éléments : de grands tiroirs pour ranger les couverts, ustensiles et épices, un casserolier suffisamment profond en dessous du pôle cuisson, une colonne pleine hauteur pour encastrer son électroménager, un caisson pivotant dans l’angle pour ne perdre aucun espace, des meubles hauts pour maximiser sa capacité de rangement ou au contraire de grandes étagères au-dessus de l’évier pour alléger l’ensemble…
Enfin, pour un espace fonctionnel, sécurisé et plus facile à entretenir, lors de l’aménagement, veillez à limiter au maximum la distance entre les trois zones les plus fréquentées de votre cuisine, à savoir le pôle cuisson, le réfrigérateur et le point d’eau. Pas de panique, sachez que la plupart des cuisinistes proposent des outils de conception 3D permettant de créer l’agencement le plus adapté à vos besoins.
Cœur du foyer
La tendance est au style minimaliste. Les façades sont dépourvues de moulure et d’encadrement. Les poignées sont dissimulées, au profit d’un système de « pousse et lâche ». Les matières se veulent nobles et élégantes et jouent la carte de l’épure avec des textures lisses, sans aspérités et faciles d’entretien (elles se nettoient avec une simple éponge humide et un chiffon doux). Sur le plan de travail, optez pour une touche naturelle avec un stratifié imitation bois (chêne clair, noyer…) ou un mélaminé effet marbre blanc, noir, vert sapin ou bordeaux. Le granit et le quartz sont également du plus bel effet sur un îlot central. Côté épaisseur, choisissez un plan de travail très épais pour une cuisine de caractère ou ultra-fin pour qu’il se fasse (presque) oublié. Côté couleurs, les cuisines monochromes noires ou blanches immaculées ont la côte, avec une finition mate (veillez à choisir un revêtement anti traces de doigts) pour un côté graphique et moderne.
Ces modèles en « total look » se marient à merveille avec de la robinetterie en laiton et des détails cuivrés. Les teintes plus électriques (bleu canard, terracotta ou vert sauge) dépoussièrent les codes de la cuisine et apportent un cachet indéniable à votre intérieur. Plus douces, les couleurs pastel figurent parmi les tendances phares pour la cuisine et sont absolument ravissantes, surtout quand elles sont associées à du mobilier en cannage, de la petite déco en terre cuite et à une robinetterie en laiton doré. Enfin, amusez-vous avec la crédence : terrazzo pour un style vintage, carreaux de zellige ou de ciment pour un esprit méditerranéen, béton ciré pour une touche industrielle, papier peint lavable à motif végétal…
Fonctionnalité inégalée
On rêve tous d’une cuisine fonctionnelle, pratique et ergonomique, n’est-ce pas ? Encore faut-il opter pour les bons équipements. Planches à découper qui coulissent sous le plan de travail, poubelles de tri sélectif directement intégrées sous l’évier, coin repas modulable… Aujourd’hui, les cuisinistes et enseignes spécialisées font tout pour faciliter la vie des usagers. Et puisque le rangement est le nerf de la guerre, rusez pour maximiser vos capacités de rangement. Par exemple, choisissez des caissons légèrement plus hauts que les modules standards pour avoir un plus grand espace de stockage. Enfin, prévoyez aussi des systèmes d’ouvertures différents en fonction du contenu de vos placards et de la localisation de vos éléments. En effet, les meubles équipés de portes relevables pliantes, basculantes, coulissantes, pivotantes ou dotées d’un système « tip-on » (une légère pression sur la face suffit pour les fermer) sont très ergonomiques. Vous ne pourrez plus vous en passer.