Quand le moelleux du cake rencontre le croustillant du crumble, cela donne un résultat surprenant et délicieux. Ajoutée au subtil mélange de la fraise et de la rhubarbe, cette gourmandise vous séduira à coup sûr! Et bonne nouvelle, quand ça n’est pas la saison, cela fonctionne tout aussi bien avec des fruits surgelés.
Pour 6 personnes – Préparation: 25mn – Cuisson: 40mn
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 250g de fraises
- 200g de rhubarbe
- 180g de farine complète (T 110)
- 160g de crème fraîche épaisse entière
- 100g de cassonade + deux cuillères à soupe pour les fruits
- 80 g de beurre demi-sel mou
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- quelques pistaches non salées
- basilic (facultatif)
Pour le crumble :
- 80g de flocons d’avoine
- 60g de farine complète (T 110)
- 60g de cassonade
- 40 g de beurre demi-sel
- 60g de ricotta
Préparation :
- Commencez par préparer la pâte à crumble. Dans un récipient, mélangez la farine et les flocons d’avoine. Dans un autre récipient, mélangez du bout des doigts la cassonade, le beurre demi-sel et la ricotta. Mélangez les deux préparations, jusqu’à obtenir une texture sableuse. Couvrez avec un film transparent et laissez reposer le mélange au réfrigérateur durant 1h.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Lavez et essuyez les fraises et la rhubarbe, puis coupez les fruits en morceaux. Mélangez-les, dans un bol avec les deux cuillères à soupe de cassonade, et quelques feuilles de basilic (facultatif). Réservez.
- Tamisez la farine et incorporez-y la levure.
- Dans un saladier, mélangez le beurre demi-sel avec le sucre. Ajoutez ensuite les œufs, la crème et le sel. Incorporez le mélange farine + levure.
- Versez la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné. Parsemez les fruits sur la pâte, ajoutez quelques pistaches. Puis, recouvrez avec la pâte à crumble.
- Enfournez durant une quarantaine de minutes, en surveillant bien. Le Crumcake est cuit, quand la pâte à crumble revêt une jolie couleur dorée.
- Servez tiède ou à température ambiante. Vous pouvez le napper de crème fraîche entière, ou de glace à la vanille.