Les beaux jours reviennent et il est grand temps de profiter de son extérieur. Un extérieur que l’on veut élégant, agréable, pratique et à la pointe des tendances. Couleurs, mobilier, ambiance lumineuse, plantations… Voici nos précieux secrets pour concevoir un outdoor à faire pâlir les voisins !

Plan d’attaque

À l’approche de l’été, les envies d’extérieur se font de plus en plus sentir. Et à raison, cet espace peut facilement devenir un havre de paix à condition de bien le penser et l’aménager selon vos besoins et vos envies. Vaste terrasse, petit balcon ou coquette loggia… Commencez par estimer la superficie dont vous disposez et découpez la zone en plusieurs petits espaces. En fonction de vos besoins, il faudra définir par exemple un espace pour manger, un espace pour jardiner, un espace détente, un espace pour les enfants, un espace pour faire du sport… Ensuite, pour harmoniser l’ensemble, réfléchissez aux matériaux qui composeront votre extérieur. Le revêtement de sol est l’un des éléments centraux de votre espace extérieur. Les possibilités sont quasi infinies avec pour chacune des intérêts de taille. Le bois apporte par exemple une allure chaleureuse et intemporelle.

© Habitat

Dalles caillebottis ou lattes, ce choix vous revient ! Vous pouvez opter pour des bois résineux comme le pin et l’épicéa ou des bois exotiques comme le bankiraï, l’almendrilo, le padouk, l’ipé ou le teck qui ont l’avantage de résister à l’usure du temps et aux intempéries. Grès, terre cuite, tomettes, carreaux de ciment… Le dallage en carrelage assure quant à lui modernité et design. Enfin, la pierre naturelle offre un charme authentique et est, en prime, très résistante. Ardoise, granit, pierre ocre ou bleue, choisissez-la brossée ou striée pour éviter de glisser par temps de pluie. Enfin, si vous lorgnez sur un petit coin de pelouse mais que votre extérieur ne permet pas de semer de l’herbe, il est toujours possible d’opter pour du gazon synthétique (comptez 30 à 60 euros le m² selon la qualité). Un dupe longtemps boudé en décoration mais idéal pour amener une touche végétale à n’importe quel balcon ou terrasse. Pensez néanmoins à le changer tous les 10 ans.

Invitation à la détente

Pièce centrale d’un espace extérieur, le salon de jardin se veut à la fois chaleureux et pratique. Cette année, la tendance est au mobilier d’extérieur léger et naturel, aux lignes épurées, aux accents rétro et aux teintes discrètes. Puisque le confort est de mise, jouez avec des assises duveteuses et confortables ou avec une accumulation de coussins colorées qui apporteront des touches acidulées à l’ensemble. Côté matériaux, l’acacia ou l’eucalyptus, repérés notamment chez Westwing, résistent relativement bien aux intempéries (il faudra huiler le bois une fois par an pour le protéger).

« Les bois exotiques comme le bankiraï, l’almendrilo, le padouk, l’ipé ou le teck ont l’avantage de résister aux usures du temps et aux intempéries »

Bon marché, plus légère et facile à entretenir, la polyrésine (Alice’s Garden, Ikea) permet de déplacer facilement vos meubles si vous manquez de place. Enfin, les salons en fer forgé ou en acier époxy constituent une alternative plus contemporaine mais ont l’inconvénient d’être plus fragiles et de rouiller plus facilement. Pour un endroit cocooning à la pointe des tendances, misez sur des couleurs lumineuses et élégantes : vert tilleul, jaune tournesol, écru, kaki, ivoire et ocre avec des touches de noir. Et puisqu’on est mieux à l’abri des regards indiscrets, pensez à installer des canisses ou des haies pour une belle intimité.

© Willemse

Au naturel

Faites la part belle à la Nature avec des plantes bien choisies. Les arbustes en pot peuvent faire élégamment office de brise-vue. Mais tous ne s’y prêtent pas. Si l’espace à aménager est ensoleillé, misez sur l’Escallonia, un petit arbuste d’ornement à feuillage brillant et persistant toute l’année, qui supporte difficilement le vent. Plus atypique avec ses pousses rouges, le Photinia x fraseri est plutôt compatible avec une exposition mi-ombragée. Avec ses grappes de petites fleurs blanches, le troène de Californie offre, quant à lui, un rideau végétal occultant très intéressant puisqu’il a l’avantage d’être résistant au froid, à la chaleur et à la pollution. Il existe également des arbres bien adaptés à la culture en pot.

« Pour un endroit cocooning à la pointe des tendances, misez sur des couleurs lumineuses et élégantes : vert tilleul, jaune tournesol, écru, kaki, ivoire… »

C’est notamment le cas de l’Erable du Japon qui apporte une touche zen à votre extérieur ou le Charme commun qui supporte les températures très basses. De nombreuses variétés d’arbres fruitiers nains comme les pêchers, les pruniers, les orangers, les citronniers, les abricotiers, les pommiers ou les poiriers ont une croissance limitée (ils atteignent une taille d’1,50 mètre de haut maximum) et s’épanouissent bien en pot, sur un balcon par exemple. Afin de faciliter leur fructification, pensez à les installez où il y a le plus d’ensoleillement et veillez à ce qu’ils soient protégés du vent. Ils devront aussi être rentrés à l’abri en hiver. Attention tout de même, si vous optez pour des arbres en pot, vérifiez bien que votre balcon est en mesure de supporter le poids de l’arbre, de son pot ainsi que du terreau qu’il contient.

Jeux d’ombres

Gage d’une ambiance feutrée et conviviale, l’éclairage n’est pas à négliger et compte pour beaucoup dans l’atmosphère que l’on veut créer. Des lampes ginguettes ou de fines guirlandes apportent un air festif à l’extérieur. Des sphères ou des gros cubes lumineux pour une touche fun, des lanternes et photophores à poser ici et là pour s’évader et cocooner tout l’été. Appliques, bornes, spots… Pensez également à l’éclairage solaire, de faible consommation et parfaitement autonome.