Une délicieuse recette pour se réconforter de la grisaille.
1 petite courge butternut
(800 g ou 1 kg)
2 oeufs frais
250 g de champignons
30 g de noisettes
2 gousses d’ail
Vinaigre blanc
Huile d’olive
Persil frais
Sel, poivre
Épluchez la courge et coupez-la en cubes. Épluchez l’ail et coupez les gousses en deux. Faites cuire le tout à la vapeur pendant 20 à 25 min, ou jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. Pendant ce temps, faites chauffer une grande casserole d’eau avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc.
Cassez les oeufs dans 2 ramequins distincts. Quand l’eau est frémissante, formez un tourbillon avec
une cuillère en bois et versez le premier oeuf au centre du tourbillon. Faites-le cuire dans l’eau frémissante 2 à 3 min. Répétez l’opération avec le second oeuf. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches. Hachez grossièrement les noisettes.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen-vif avec un filet d’huile d’olive, et faites-y revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés et fondants, soit environ 8 min. Ajoutez les noisettes hachées et faites revenir le tout 2 min supplémentaires. Une fois la courge cuite, disposez les cubes dans le bol d’un blender et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et mixez le tout (vous pouvez également utiliser un pressepurée).
Dressez les 2 bols. Disposez la purée, les champignons et les noisettes, puis déposez les oeufs pochés. Poivrez et parsemez de quelques feuilles de persil frais. Dégustez !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !