Situé au 22, Grand-rue, le pop store de Friendship Colours of the chars met en lumière le patrimoine culturel et le savoir-faire bangladais. La boutique éphémère présente des pièces faites main par les femmes des îles nomades, appelées « chars », et des bateaux en bois traditionnels.

Depuis plusieurs mois, un vélo-pousse (très) coloré s’est installé sur la Grand-rue et ne manque pas d’attirer les passants. Ce mode de transport atypique est très répandu au Bangladesh et appartient en réalité au pop-up de l’ONG Friendship Colours of the chars. À l’intérieur de cette boutique éphémère, vous trouverez un éventail de pièces faites main par les femmes des îles nomades, appelées « chars » : des foulards, des colliers, des vêtements « upcycled » et des accessoires déco aux détails exceptionnels faisant de chacun de ces articles une pièce unique.

Dans les centres de formation Friendship situés au nord du Bangladesh, les femmes reçoivent une formation aux savoir-faire traditionnels tels que le tissage, la teinture, la couture, la broderie, le crochet et le point de croix. Leurs processus de production sont respectueux de l’environnement, en maintenant les émissions de CO2 aussi basses que possible. Nous utilisons uniquement des teintures naturelles ou Azo-free et les techniques d’impression traditionnelles. Préserver et faire connaître ce patrimoine culturel, promouvoir une citoyenneté inclusive et soutenir le développement économique durable sont au cœur de nos actions.

En tant que Société d’Impact Sociétal, Friendship Colours of the Chars réinvestit tous les bénéfices dans le développement de cette activité de production dans les chars au Bangladesh, en formant et employant toujours plus de femmes. Soutenir l’autonomisation de ces femmes et leur donner des moyens de mener une vie digne et pleine d’espoir, est la mission de l’ONG.