Alors que l’Europe se prépare au confinement, le monde de la mode s’organise lui aussi. Entre initiative bienveillante, solidarité et précautions nécessaires, retour sur les différentes actions entreprises par le secteur pour endiguer la propagation du virus et venir en aide à la population.
Des chutes de cravate pour fabriquer des masques antivirus
Un fabricant italien de cravates a décidé d’utiliser ses chutes de tissu pour fabriquer des masques antivirus, a rapporté lundi l’agence AGI.
“Nous produirons 10.000 masques de protection avec les chutes de tissu. Les sommes récoltées seront versées à la région de Calabre (extrême Sud, la pointe de la botte) pour qu’elle puisse acheter du matériel médical”, a expliqué le patron de l’entreprise, Maurizio Talarico, lui-même originaire de Catanzaro en Calabre.
“Je crois que c’est un moment où nous devons tous être généreux et mettre à la disposition des gens ce que nous sommes capables de faire”, a-t-il ajouté.
“Je me suis demandé ce que je pouvais faire dans ce moment tragique pour l’Italie et pour ma région, la Calabre (…) Avec les chutes de tissu, j’ai pensé à produire des masques: même s’ils ne sont pas homologués, ils peuvent certainement protéger ceux qui ne sont pas contaminés”.
L’homme d’affaires prévoit d’en produire au total 10.000, au rythme de 500 par jour. “Au début je comptais les distribuer gratuitement mais j’ai pensé ensuite qu’en Calabre, ma région natale, il y a un grand manque de matériel médical”.
Pays le plus touché d’Europe par le coronavirus, l’Italie a enregistré au total 1.809 décès et 24.747 cas, avec notamment un bond de 368 nouveaux décès en 24 heures, un record, selon le dernier bilan en date publié dimanche soir.
LVMH annonce la production de gel hydroalcoolique
Le géant mondial du luxe va fabriquer “en grande quantité” des gels hydroalcooliques sur des chaînes de production françaises dédiées d’ordinaire à ses parfums et cosmétiques Christian Dior, Guerlain et Givenchy, pour les donner aux hôpitaux, annonce-t-il dimanche.
“Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique”, selon un communiqué.
“L’ensemble des unités de production” en France des parfums et cosmétiques des marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy, seront ainsi mobilisées “dès lundi”, a précisé un porte-parole à l’AFP.
Ces gels seront ensuite “livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement” aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), une initiative qui durera “le temps nécessaire”, dit le groupe. Douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine, et davantage par la suite.
L’AP-HP connaissait des “tensions d’approvisionnement sur les gels hydroalcooliques, mais pas de rupture de stock”, a précisé une porte-parole, selon laquelle “d’autres entreprises se sont manifestées pour faire des propositions de dons, qui sont en cours de finalisation”.
Le gala du Met reporté
L’événement mondain de l’année à New York, a été reporté pour faire face à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi Anna Wintour, grande prêtresse de la mode qui préside à son organisation.
La rédactrice en chef de Vogue a lié ce report à “la décision responsable et inévitable du Metropolitan Museum de fermer ses portes” jusqu’à nouvel ordre, dans une lettre ouverte publiée sur le site du magazine.
Prévu initialement le 4 mai, le gala du Met est une soirée de bienfaisance organisée chaque année au bénéfice du Costume Insitute, département du musée au budget propre et qui ne reçoit aucun financement du Met.
Créé en 1948, le gala fut longtemps un événement réservé à la très haute société new-yorkaise, principale source de mécénat pour le Met.
Il s’est progressivement ouvert à partir des années 70, avant de se transformer après l’arrivée à sa tête d’Anna Wintour, en 1995.
Elle en a fait un événement people, adapté à l’ère des réseaux sociaux et à la démocratisation de la mode, au point qu’il rivalise désormais avec les Oscars.
Le gala doit être co-présidé par l’actrice américaine Meryl Streep, la comédienne Emma Stone, le dramaturge, compositeur et acteur Lin-Manuel Miranda (la comédie musicale “Hamilton”), le directeur artistique des collections femmes de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, et Anna Wintour.
L’exposition devait s’ouvrir le 7 mai, pour s’achever le 7 septembre.
À LIRE AUSSI
- “Nous sommes en guerre” : la France confinée pendant 15 jours
- Chanel et Vuitton clôturent la Fashion week parisienne
- Prada annule son défilé au Japon