La Fashion Week de Copenhague, moins connue que ses homologues de Paris ou New York, s’achève aujourd’hui jeudi 4 février. L’occasion donc de décrypter le style scandinave, de plus en plus populaire.
Du 2 au 4 février, la capitale danoise accueille la Fashion Week automne/hiver 2021. 33 marques scandinaves y présentent leurs collections de manière 100 % digitale – covid oblige – en direct sur le site Copenhagen Fashion Week. Ganni, H&M studio, Baum und Pferdgarten, Rixo, Stine Goya… Ces noms ne vous disent peut-être pas encore tous quelque chose, mais ça ne devrait pas tarder.
L’art du layering
Plus que dans l’air du temps, la mode scandinave est une réelle tendance à suivre. Simplicité et qualité, voici deux adjectifs qui peuvent résumer à eux seuls le style scandinave. Les pièces sont intemporelles et les coupes parfaitement réfléchies pour un rendu minimaliste confortable. Les danoises ont l’art de s’habiller d’une manière ultra élégante en donnant l’impression d’avoir eu à faire peu d’efforts pour obtenir ce résultat. Leur secret, ne rien utiliser de superflu. De plus, habituées aux temps froids, les femmes du nord ont aussi appris à maitriser parfaitement l’art du layering. Elles associent et superposent parfaitement les basiques de la garde-robe aux couleurs habituellement neutres pour créer leurs tenues. Mais ce n’est qu’en ajoutant une touche en plus, comme un vêtement à la coupe rétro ou oversize ou alors un motif ou une couleur originale, voire un bijou ou un sac spécial, que le style est réhaussé.
Les marques présentes à la FW
Intuitif et bien pensé, le site web de la Copenhaguen Fashion Week permet de découvrir chacune des marques présentes grâce à une petite description. Sous chacune d’elles, on peut noter un point « Sustainability », autrement dit l’action écologique de la marque. Et bonne nouvelle, la plupart sont clairement engagées dans le combat pour une mode plus éthique et meilleure pour l’environnement. Encore un point qui nous prouve que nous avons beaucoup à apprendre de la mode scandinave.
Parmi les marques les plus connues, on retrouve Ganni dont vous pourrez suivre le défilé ce 4 février à 17h. Cette marque danoise fondée en 2009 par Ditte Reffstrup est clairement ancrée dans les marques à suivre. Elle incarne le parfait exemple du style scandinave grâce à ses look à l’allure rétro et aux coupes toujours élaborées. Les blouses se parent de cols Claudine XXL, les mailles élargies sont de qualité, les robes esprit Baby Doll se parent de manches bouffantes ou des volants. Le truc en plus pour s’exporter internationalement ? Une gestion parfaitement maîtrisée des réseaux sociaux, où les nouvelles filles cool se rassemblent sous la mention #gannigirls.
Mais aussi…
On retrouve aussi le défilé H&M studio, la version plus quali et éthique de la grande enseigne suédoise, mais aussi plein de créateurs encore confidentiels. Parmi eux, citons par exemple le label Baum und Pferdgarten qui joue sur les clashs d’imprimés pour apporter une forte personnalité à ses collections. Mais également Rixo, une marque super féminine, aux coupes subtilement vintage, By Malene Birger, au style assurément moderne grâce à des vêtements minimalistes et une forte empreinte stylistique par leurs découpes, et Stine Goya enfin, petite dernière mais des moindres, puisque la marque n’hésite pas à jouer avec les couleurs et les mix’n’match d’imprimés pour mieux affirmer son style.