A l’occasion des 100 ans de La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, et de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat qui s’est tenue le mois dernier, la Confédération initie la première Journée du Chocolat Engagé et s’associe à la Création du Club Chocolatiers Engagés par des chocolatiers défendant une filière durable et unique, initiée et mise en place par des artisans.

« Pour le Centenaire de la Confédération, nous avons décidé de communiquer et de pousser une démarche engagée depuis 3 ans, celle des Chocolatiers Engagés. Cette démarche permet, à nous artisans, de prendre la parole sur un sujet important, l’approvisionnement en cacao, mais aussi de créer une filière noble, éthique et de qualité aux valeurs proches de celles de nos adhérents » déclare Frédéric Chambeau, Président de la CCCF.

Le Club Chocolatiers Engagés, est une association bénévole créée par des artisans passionnés pour appuyer la démarche « Chocolatiers Engagés ». « En replaçant le producteur au coeur du processus de création et de transformation, nous souhaitons en tant que membres du Club afficher notre responsabilité dans le choix d’utiliser un cacao de qualité, obtenu dans des conditions respectueuses de l’environnement, ainsi que des femmes et des hommes qui participent à son élaboration » explique Daniel Mercier, chocolatier à Baugy et président du Club. Les membres du Club s’engagent à soutenir la démarche « Chocolatiers Engagés » afin de promouvoir un cacao durable en France et dans le monde, en achetant et utilisant la matière première issue de la production des coopératives partenaires.

Un engagement de tous les acteurs de la filière

Cette démarche « Chocolatiers Engagés » implique les acteurs en amont et en aval de la filière. Ainsi les coopératives paysannes, dans les pays producteurs, s’engagent à respecter les bonnes pratiques et la durabilité environnementale grâce à une utilisation raisonnée des intrants agricoles, en soutenant la culture biologique, mais aussi grâce à la lutte contre la déforestation et la formation des producteurs aux systèmes agroforestiers ainsi qu’au maintien de la biodiversité.

Ces derniers s’engagent également à assurer la traçabilité de la production, mettre en place une épargne salariale, interdire le travail des enfants et valoriser le travail es femmes. Une façon aussi d’être totalement transparents dans la redistribution du prix aux planteurs.

Les acheteurs et les distributeurs, s’engagent quant à eux à préfinancer les récoltes, à utiliser le logo “Chocolatiers engagés”, ainsi qu’à garantir un pris d’achat minimum rémunérant un cacao de qualité. Enfin, les utilisateurs, eux s’engagent à se fournir auprès de partenaires et distributeurs référencés et à n’utiliser le logo que sur les produits issus de cette filière.

Diversifier les provenances pour améliorer encore la qualité du cacao

« En 2017, en tant qu’artisan chocolatier, j’ai été contacté par une productrice Camerounaise qui souhaitait me vendre son cacao. Avec plusieurs confrères, nous sommes allés la rencontrer. C’est là l’origine de la Démarche Chocolatiers Engagés » déclare Christophe Bertrand, Vice-Président du Club Chocolatiers Engagés.

L’année 2020 est marquée par l’arrivée des premiers volumes de cacao produits au Cameroun grâce au partenariat initié avec les coopératives agricoles partenaires. Le Cameroun est le premier pays à intégrer la filière engagée. L’objectif maintenant est de diversifier les provenances et de faire monter en compétences les coopératives de producteurs d’autres pays afin d’améliorer la qualité du cacao. « En tant que Chocolatière, petite-fille de cacaoculteur et Belgo-Camerounaise, je suis fière d’intégrer le Club des Chocolatiers Engagés, pour un chocolat de qualité et surtout éthique, qui permet aux planteurs de valoriser leur production et de vivre enfin de celle-ci. Je souhaite que notre engagement puisse impulser un mouvement vertueux dans toute la filière du Cacao » déclare Euphrasie Mbamba, Artisane Belge en 2017 et Meilleure Chocolatière Gault & Millau, Wallonie-Luxembourg en 2019.

Aujourd’hui le Club des Chocolatiers Engagés, c’est 85 boutiques réparties dans toute la France, plus de trente adhérents à date et une première collection de Chocolat Engagé pour Noël ! « En 2020, 60 tonnes de cacao ont été produites dans les coopératives certifiées Chocolatiers Engagés. En 2021, nous visons les 200 tonnes », précise Daniel Mercier.

À LIRE AUSSI