Attention au soleil qui peut être fatal pour notre chevelure, tout comme d’autres éléments qui peuvent impacter sérieusement l’état de nos cheveux. Voici quelques conseils pour les préserver de leur éclat.
L’été est arrivé, les vacances aussi et les réflexes pour paresser au soleil ne se font pas prier pour revenir. Protéger sa peau à grands renforts de crèmes solaires, avec un chapeau, ça on connait et on y pense mais pensez-vous également à protéger votre chevelure ? Eau salée, soleil, chlore, vent, tous ces éléments ont un impact sur vos cheveux d’autant que si vos cheveux ont été abimés, il l’est de manière durable. Alors cet été, on n’hésite pas à faite tout autant attention à ses cheveux qu’à sa peau.
Chapeau, foulard, casquette …
Avant tout protégez-les des UV, l’ennemi principal des cheveux. Que vous soyez sur la plage ou au marché, pensez à les protéger. En général le port d’un chapeau, d’un foulard ou de tout autre couvre-chef permet de les protéger mais si vous n’en avez pas emmené, tournez-vous vers les soins anti-uv comme une huile, un spray ou encore un sérum. Déposé sur tous vos cheveux en insistant notamment sur les longues et les pointes, ce type de soin protègera efficacement vos cheveux.
Attention également aux coups de soleil sur le cuir chevelu… Oui oui c’est possible ! Si vous prenez un coup de soleil à cet endroit, en plus d’endommager le bulbe et de provoquer à long terme un mauvais cheveu, vous pourrez ressentir des démangeaisons ou des irritations.
Pour prévenir ces désagréments, n’hésitez pas à appliquer un lait solaire indice 50 et sous forme de spray pour que cela soit facile à rincer. Le bon geste ? Vaporisez sur vos doigts puis appliquez sur le sommet du crâne là où le cuir chevelu n’est pas recouvert par les cheveux. Renouvelez l’application régulièrement surtout si vous avez les cheveux fins. En effet des cheveux fournis et épais auront moins de problème et de risques de coups de soleil.
Adieu chaleur thermique
Oubliez les sources de chaleur thermique cet été pour laisser vos cheveux au repos, surtout si vous avez tendance à utiliser très régulièrement lisseur, sèche-cheveux car ils ont tendance à provoquer l’écaillement des cheveux. Bien sûr, faire moins de brushing ou de lissage ne signifie pas ne pas entretenir vos cheveux bien au contraire. Continuez toujours à en prendre soin et démêlez bien vos cheveux après votre baignade d’autant plus si le vent était de la partie.
Petite astuce : un tressage sur des cheveux mouillés apportera sans aucun effort un wavy naturel !
Hydratation maximale
Comme la peau exposée au soleil, pensez à les hydrater davantage. Pour les maintenir bien nourris et hydratés, lors de votre lavage de cheveux, appliquez, à la suite de votre shampoing, un masque ou un soin sans rinçage bien hydratant qui recréera ainsi un bouclier protecteur.
Nul besoin d’ailleurs de faire un shampoing quotidien si votre cuir chevelu n’est pas sale mais n’oubliez pas de rincer votre chevelure pour vous débarrasser des filtres et du sel.
Une huile ou une brume hydratante peut également faire l’affaire pour nourrir vos cheveux. A emporter dans votre valise et à appliquer chaque soir et non en journée pour éviter de brûler vos cheveux.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !