Tendance vestimentaire en provenance directe des Etats-Unis, l’athleisure commence à prendre de l’ampleur sur le Vieux Continent. Conjugaison du streetwear et du gymwear, l’athleisure séduit une cible healthy, accro au yoga et au fitness et qui entend bien prouver que confort, effort et élégance ne sont pas antinomiques.
Si cette façon de s’habiller semble complètement nouvelle, elle se nourrit pourtant de différents héritages. La mode étant un éternel recommencement, elle s’inspire ainsi des années 80’s et 90’s, ambiance Véronique & Davina, Oliviz Newton-John dans Let’s go Physical ou encore du kway fluo de Zach dans la série culte d’alors : Sauvés par le gong.
Porté par une large recrudescence du streetwear qui a conquis les open space, la rue mais également les moodboards des plus grands créateurs, l’athleisure consiste à porter à la ville des pièces autrefois réservées au cours de fitness.
Attention, si le vestiaire sportif inspire largement cette tendance, elle ne laisse cependant pas place au laisser-aller.
La marque la plus emblématique de cette tendance est sans aucun doute Lululemon. Depuis, d’autres marques tendent à se ranger dans ce segment : Fabletics, Stella Mc Cartney pour Adidas, Vera Wang ou encore Yuj.
Comment adopter un style athleisure sans faire de faux-pas ?
On peut s’inspirer de Queen B dans le clip de 7/11, suivre assidument le compte Insta d’Alix Petit, fondatrice de la marque Heimstone qui est une fan de la première heure de la tendance, ou les tenues de Cécile Cassel aka Hollysiz sur scène.
Concrètement, on combine un joli legging, une brassière joliment découpée (et un peu sexy), un hoodie un t-shirt un peu loose (nous on aime particulièrement les t-shirt gris chiné). Une jolie paire de running funky et le tour est joué.
Pour un peu, on irait presque au bureau dans cette tenue !