Le coup d’envoi des festivals de l’été a été donné par Coachella, dont le premier week-end s’est déroulé du 12 au 14 avril derniers, offrant par la même occasion un aperçu des tendances qui rythmeront cette nouvelle saison musicale.
Le fluo – jaune en tête – le tie-dye (ou tie and dye) et les franges semblent avoir conquis le coeur des festivaliers, selon les tendances établies par la plateforme de recherche de mode mondiale Lyst.
Si la saison des festivals revêt un caractère particulier en matière de mode, elle n’en demeure pas moins intimement liée aux tendances aperçues sur les podiums pour la saison printemps-été 2019. Il n’est donc que très peu surprenant d’apprendre que le fluo – star du catwalk – a fait fureur lors du premier week-end de Coachella 2019. D’après Lyst, la demande pour le fluo a explosé de 275% par rapport à la même période en 2018. Parmi les célébrités qui ont craqué pour la couleur flashy, on peut citer Winnie Harlow, Katy Perry, ou encore Joan Smalls.
Le tie-dye n’est pas en reste et a également séduit un grand nombre de festivaliers cette saison. La plateforme de recherche signale une augmentation de 388% des recherches pour cette tendance par rapport à Coachella 2018. Des personnalités comme Justin Bieber, Gigi Hadid, Virgil Abloh, ou encore Romee Strijd ont opté pour une de ces tenues psychédéliques et ultra-colorées.
Indissociables du festival donné à Indio en Californie, les franges étaient bien évidemment de la partie. Nombreux sont les festivaliers à avoir agrémenté leur tenue de franges, un élément également vu à de nombreuses reprises sur les podiums des défilés printemps-été 2019. Lyst fait état d’une demande en hausse de 146% par rapport à la dernière édition de Coachella. Shay Mitchell, Alessandra Ambrosio, et Kacey Musgraves ont mis les franges à l’honneur cette année.
Parmi les autres tendances phare notées par Lyst, figurent le denim, le style cowboy, ou encore l’omniprésence d’ornements.
Pour parvenir à ces tendances, la plateforme Lyst a analysé le comportement de plus de 5 millions de consommateurs mensuels s’adonnant à des recherches et/ou effectuant leurs achats mode en ligne, et s’est également basée sur les micro-tendances émergentes et les indicateurs des médias sociaux, entre autres.