Que vous posiez vos valises en Normandie ou à New York cet été, vos vacances peuvent parfaitement faire rimer farniente et culture. La preuve avec un florilège d’expositions mode à ne pas rater en Europe et aux Etats-Unis, de Christian Dior à Karl Lagerfeld en passant par Yves Saint Laurent ou la regrettée Mary Quant, décédée en avril dernier. Tour du monde des musées qui mettront à l’honneur les créateurs qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la mode.

Christian Dior : le génie d’un créateur

Direction Granville et la villa Les Rhumbs, la maison d’enfance de Christian Dior, pour découvrir cette exposition consacrée au génie créatif du grand couturier français. Une rétrospective qui revient sur son œuvre et son esprit visionnaire à travers plusieurs escales, réparties sur les différents étages du musée. De son enfance, source d’inspiration de nombreuses collections, à l’ouverture de la maison de couture à l’international, en passant par les moments forts qui ont jalonné sa carrière, entre New Look, défilés, et ouvertures de boutiques, cette exposition est l’occasion de se familiariser avec l’univers de la maison et de (re)découvrir le parcours du célèbre couturier.

> ‘Christian Dior : le génie d’un créateur’, jusqu’au 5 novembre 2023, au musée Christian Dior de Granville.

Yves Saint Laurent : Transparences, Calais

À près de 4h en voiture de Paris, la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais consacre son exposition estivale à Yves Saint Laurent, et plus précisément à la façon dont le grand couturier français a dévoilé le corps de la femme, et sa sensualité, par l’intermédiaire de jeux de transparence. Co-produite par le musée Yves Saint Laurent Paris, l’exposition met en lumière une soixantaine de vêtements, ainsi que des accessoires, des dessins, des photographies, et des vidéos. Une manière de se remettre en mémoire certaines des silhouettes les plus emblématiques de l’un des grands couturiers les plus marquants du XXe siècle.

> ‘Yves Saint Laurent : Transparences’, jusqu’au 12 novembre 2023, à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais.

Mary Quant : Fashion Revolutionary, Ecosse

Décédée en avril dernier, la styliste britannique Mary Quant est à l’honneur au Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow jusqu’au 22 octobre prochain. Cette rétrospective, qui a fait l’objet d’une tournée internationale, revient sur les moments forts du parcours de la créatrice qui a inventé, sinon popularisé, la mini-jupe, à travers une centaine de vêtements, accessoires, cosmétiques, et photographies provenant des collections du Victoria and Albert Museum, des archives de la styliste britannique, et de collections privées. L’occasion de revenir sur son œuvre, bien sûr, mais également sur la mode des sixties, symbole des changements culturels et sociétaux de l’époque.

> Mary Quant: Fashion Revolutionary, jusqu’au 22 octobre 2023, au Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow.

Andy Warhol : The Textiles, Londres

A quelques encablures, à Londres plus précisément, le Fashion and Textile Museum explore les créations textiles du ‘pape du pop art’ Andy Warhol. Une facette méconnue, sinon peu mise en avant, de l’artiste américain. Il s’agit ici de découvrir pas moins de 45 motifs textiles imaginés par Andy Warhol dans les années 1950 et au début des années 1960, évoquant notamment un florilège d’objets tous plus colorés les uns que les autres, entre coupes de glace, bretzels, citrons coupés, clowns, et pommes d’amour. Des imprimés que les visiteurs pourront apprécier sous la forme de simples tissus ou de vêtements.

> Andy Warhol: The Textiles, jusqu’au 10 septembre 2023, au Fashion and Textile Museum de Londres.

Karl Lagerfeld : A Line of Beauty, New York

Plus que quelques jours pour découvrir, si ce n’est pas déjà fait, cette importante rétrospective consacrée au regretté Karl Lagerfeld, disparu en février 2019, au Metropolitan Museum of Art à New York. Il s’agit d’un hommage au génie créatif du grand couturier, comme à sa personnalité, à travers pas moins de 150 créations, accompagnées de croquis signés de sa main. Méthodologie de travail, processus créatif, dessin, et relation avec ses plus proches collaborateurs… Le public appréciera toute l’œuvre du créateur passé chez Balmain, Patou, Chloé, Fendi, Chanel, et son propre label.

> Karl Lagerfeld : A Line of Beauty, jusqu’au 16 juillet 2023, au Metropolitan Museum of Art de New York.