Situation sans précédent dans le monde entier, la pandémie de Coronavirus et ses conséquences humaines, économiques et matérielles bouleversent nos sociétés et nos quotidiens.

Parce qu’il a pour mission de documenter les changements majeurs touchant le Grand-Duché, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a demandé à différents artistes de photographier leurs environnements. Le résultat ? Des “Chroniques d’une pandémie”, qui offrent un nouveau point de vue et une grille de lecture à la fois singulière et neuve de cette période troublée.

Six photographes ont ainsi pour mission de documenter à l’aide de photographies leurs environnements urbains, sociaux et naturels du Luxembourg. De cette façon, ces “chroniques d’une pandémie” rendront compte de situations et d’ambiances “irréelles et insaisissables”. Les transformations des paysages, des chantiers à l’arrêt, des rues désertes, l’abandon de l’espace publique, la réduction du trafic aérien et routier, l’annulation de manifestations culturelles, tous ces changements seront documentés pour mieux l’inscrire dans la mémoire collective. Le regard des photographes se dirigera également vers l’adaptation des habitants et des citoyens luxembourgeois à ce contexte qui a bouleversé leur vie personnelle et professionnelle.

Chaque photographe a choisi une région du pays et un sujet à couvrir pendant trois semaines durant le mois d’avril.  Pour rester au plus proche de l’actualité, une série de chaque photographe sera publiée toutes les semaines sur les réseaux sociaux du CNA à partir du 12 avril.

Plus d’infos : www.cna.lu

Les six photographes retenus :

  • Patrick Galbats : Corona Home Diary du photographe
  • Véronique Kolber : villes et villages du Nord du Luxembourg
  • Romain Girtgen : Dudelange et le Sud du Luxembourg
  • Andrés Lejona : la région de la Moselle luxembourgeoise
  • Carole Melchior : le paysage autour de la frontière belgo-luxembourgeoise
  • Marc Schroeder : Luxembourg-Ville

Crédit photo : ©Véronique Kolber

À LIRE AUSSI