Charles Bonpart nous offre un roman d’aventure aux aires de Peter Pan mais qui se révèle être également un roman engagé. L’auteur défend une cause dont peu de personne parle, certains n’étant même pas au courant du phénomène pourtant bien réel : les enfants soldats.

« Il est si jeune, il ne devrait pas être là, aucun d’entre nous ne devrait être là »

Edward est un enfant d’une dizaine d’années, New-Yorkais avec des parents aisés, tout lui sourit. Un soir, insouciant, il ne comprend pas que son bonheur vient d’être arraché par ces deux hommes qui l’ont enlevé en pleine rue de Manhattan. Le petit garçon se retrouve dans un bus rempli d’autres enfants, certains plus âgés que lui, d’autres plus jeunes mais tous ont cette peur dans le regard. En un clin d’œil, Edward arrive à la Terre du  Paradis, ce qu’il voit en premier : tous ces garçons de son âge sont armés jusqu’aux dents.

Edward comprend alors que sa vie passée ne sera plus jamais la même. Il devient un enfant soldat.

 « On s’en sortira ensemble ! Plus fort que jamais ! »

Malgré l’horreur que décrit l’auteur, ce roman est aussi une ode à la fraternité. Dans ce nouveau quotidien, les jeunes garçons se serrent les coudes. Des liens indéfectibles se créent entre Edward et les autres pour tenter de rendre leur nouvelle vie un peu moins pénible. Ensemble, ils inventent des raps, des danses. Certes ces enfants sont des soldats, chacun essayant de survivre et de sauver sa peau mais ils sont également devenus des frères.

« L’enfer sur Terre »

Charles Bonpart met en lumière le quotidien sans perspective d’avenir, de ces centaines voire ces milliers d’enfants, qui tentent juste de survivre dans ce monde qui ne leur fait aucun cadeau.

Si la société actuelle regorge de causes à défendre, entre l’écologie et l’égalité homme-femme, les enfants soldats apparaissent comme les oubliés du combat. L’auteur fait le pari d’enfin crier, à travers ses mots, le malheur de ces petits garçons et de ces petites filles arrachés à leur famille pour être enrôler dans la guerre. Des enfants qui savent déjà se servir d’une mitraillette avant même d’apprendre à compter. Leurs voix doivent être enfin entendu !

Edward Evans et les enfants de l’enfer de Charles Bonpart, Iconaut Editions

Texte par Marie Santer

À LIRE AUSSI