Le 19 novembre prochain, le TROIS C-L accueille une pièce lumineuse pensée par Christian Ubl, Anima. Celle-ci explore la question du genre avec risque et brio, pour impulser une nouvelle ère.
À la suite de La cinquième saison (2021), fantaisie poétique pour huit danseurs, un musicien et un vidéaste, qui bousculait l’ordre et le pouvoir en prenant le carnaval populaire comme symbole, Christian Ubl signe Anima. Cette nouvelle pièce s’inscrit dans un cycle de création qui s’empare des questions que posent la transgression, la modification ou l’évolution de nos identités.
Une création jeune public
Anima valorise une confiance en soi grandissante et assumée. Elle explore le masculin, le féminin, la binarité, la liberté de s’emparer des codes et symboles, avec risque et brio, pour impulser une nouvelle ère… C’est la mise en lumière de l’identité et le cheminement parfois confus et complexe d’un enfant- adolescent qui découvre sa singularité ; le désaccord pouvant exister entre son corps, ses désirs, son image et ses sentiments profonds.
La jeune génération interroge la notion de genre et les non binarités homme-femme. Loin d’un mani- feste politique ou communautaire, Anima pose ces corps en question au plateau, entre esthétique manga, abstraction, figures non-genrées et musique live, comme un moment de partage pour élaborer notre regard sur la société à venir.