Après le ‘strawberry makeup’, place au ‘cherry makeup’, une mise en beauté pétillante et audacieuse qui élève le rouge au rang de couleur star de l’automne. Des yeux aux ongles, en passant par la bouche et les pommettes, tout est permis, à condition bien sûr de ne pas avoir la main trop lourde.

Rouge ou orange, il va falloir choisir. On pensait que le ‘pumpkin spice makeup’, directement inspiré de la boisson du (quasi) même nom, allait tout rafler sur son passage cet automne, mais le voilà mis à l’épreuve par un concurrent de taille : le ‘cherry makeup’. Il faut dire que le monde de la beauté se passionne depuis plusieurs mois pour tout ce que l’on peut trouver dans la cuisine, et plus particulièrement pour les fruits et les boissons. La preuve avec le ‘latte makeup’, tendance maquillage phare de l’été, mais aussi avec le ‘strawberry makeup’ ou encore les ‘chai latte nails’. Des noms insolites, sinon accrocheurs, qui ne se traduisent finalement que par la mise en avant d’une couleur spécifique. C’est également le cas pour le ‘cherry makeup’ qui propulse le rouge, sous toutes ses coutures, au sommet des teintes phares de la saison.

Rouge carmin, cerise, bordeaux, noir

Tous les indicateurs étaient au vert depuis des mois pour faire du rouge la couleur star de la saison, à commencer par sa mise en avant sur les podiums des défilés automne-hiver 2023. Christian Siriano, Dolce & Gabbana, ou encore Gucci comptent parmi les maisons qui ont misé sur un makeup dominé par cette teinte synonyme d’audace et de passion. Laquelle a ensuite émergé sur les réseaux sociaux avec les cherry cola lips, une teinte de rouge à lèvres tout droit inspirée de la célèbre boisson pétillante. Quatre mois plus tard, elle s’impose comme l’une des tendances phares de la saison en matière de maquillage, des yeux aux lèvres en passant par les ongles et les pommettes. Un total look qui semble faire l’unanimité à travers le monde, puisque le hashtag #cherrymakeup a déjà généré plus de 30 millions de vues sur TikTok.

Attention toutefois à respecter quelques règles avant d’embrasser le ‘cherry makeup’, l’idée étant de réaliser une mise en beauté audacieuse et glamour, tout en restant le plus naturel possible. Il est donc recommandé de choisir une zone – éventuellement deux mais pas plus – sur laquelle le rouge sera appliqué. Cela peut être les yeux, via un ombre à paupières ou un eyeliner, les pommettes, ou les lèvres, par l’intermédiaire d’un crayon, d’un gloss, ou d’un lipstick mat. Seul le vernis à ongles, quelle que soit la nuance de rouge choisie, peut être assorti à la zone du visage en question. On l’aura compris, trop de rouge, tue le rouge.

Autre point important, on se doute que le rouge cerise figure parmi les nuances les plus plébiscitées pour cette tendance, bien que le rouge carmin, le rouge vermeil, le rouge tomate, ou encore le rouge coquelicot fassent également l’affaire. Mais on remarque sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok, que les utilisateurs se tournent progressivement vers des rouges sombres, plus en adéquation avec la saison. L’engouement pour le pourpre, le grenat, le rouge bourgogne, l’acajou, le rouge marron, ou encore le rouge noir, grimpe en flèche, comme en témoigne la tendance émergente du ‘black cherry makeup’. Une fois ces deux règles intégrées, vous pouvez donner libre cours à votre créativité.

Pumpkin spice VS cherry

L’automne 2023 est rythmé par deux tendances fortes en matière de maquillage : ‘le pumpkin spice makeup’, dominé par des teintes orangées, et le ‘cherry makeup’, porté par mille et une nuances de rouge. Reste à savoir laquelle l’emportera. La première semble pour le moment avoir l’avantage, faisant déjà l’unanimité sur les réseaux sociaux (plus de 50 millions de vues) et s’imposant même dans d’autres domaines de la beauté. Les vernis à ongles se mettent, par exemple, au parfum avec désormais des teintes inspirées de la boisson automnale de Starbucks, tout comme les colorations capillaires et les masques pour le visage.

Au Royaume-Uni, l’engouement est tel que la plateforme SpaSeekers souhaite organiser la première journée spa ‘pumpkin spice’ dans le courant de l’automne. A la clé ? Un bain à remous concocté à partir de cannelle, de gingembre, de noix de muscade, de clous de girofle, de purée de potiron et d’une goutte de café, mais aussi un soin visage et un massage réalisés à partir de la même recette pour profiter des vertus de chacun des ingrédients. Quoiqu’il en soit, l’automne s’annonce des plus gourmands.