Un cheesecake frais pour un dessert gourmand et délicat !
Ingrédients :
Pour la base :
120 g de feuillantine,
crepes dentelle ou
speculoos
120 g de chocolat noir,
chocolat blanc ou
pralin
Pour l’appareil :
300 g de fromage
blanc a tartiner (type
Philadelphia)
500 g de fromage
blanc grec
150 g de sucre
Le jus d’. citron
Le zeste d’1 citron
bio entier
35 g de Maizena
5 oeufs
3 figues
Préparation :
Préchauffer le four a 180 °C. Pendant ce temps, beurrer et fariner un moule rond (environ 24 cm de diamètre. Faire fondre le chocolat dans une casserole. Ecraser les crêpes dentelle (ou les speculoos) le plus finement possible.
Mélanger les miettes de crêpes au chocolat fondu pour obtenir une pâte friable et en tapisser le fond du moule. Tout le fond doit être tapissé de manière uniforme, sans qu’il ne reste de trou. Déposer le moule dans le four et laisser cuire 10 minutes. Retirer et laisser refroidir.
Dans un grand saladier, mélanger les deux fromages, le sucre, le zeste et le jus de citron, et la Maïzena. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Casser les oeufs dans un saladier, les battre un peu, puis les ajouter au mélange précédent et fouetter pendant une minute. Verser le tout dans le moule.
Couper les figues en quartiers et incorporer au cheesecake. Laisser cuire pendant 20 minutes à 180 °C, puis encore 1 heure a 120 °C. Laisser refroidir le gâteau à température ambiante, puis décorer selon votre goût (ajouter de la confiture, des figues fraîches, de la menthe…).
Vous pouvez laisser le cheesecake une nuit au réfrigérateur pour une saveur optimale, mais pas sur que les gourmands pourront attendre !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !