Les aficionados de Charles Sandwiches peuvent se réjouir : une seconde adresse vient d’ouvrir sur la place de Paris, quartier gare.
Parce qu’on ne change pas une formule qui marche du tonnerre, François et Fleur Moreaux ont pris le parti de reprendre à l’identique le concept de la rue de Chimay, pour ouvrir leur second point de vente en lieu et place de l’ancien restaurant espagnol Rafaele.
Les habitués ne seront pas dépaysés. Sitôt la porte franchie, ils retrouveront les codes de la rue de Chimay, à commencer par l’immense tableau noir sur lequel trônent fièrement les stars de la maison. La déco fait la part belle aux teintes neutres, avec de larges tables en bois qui invitent à partager son déjeuner et à faire des rencontres, et des chaises dépareillées dans le plus pur esprit bobo berlinois.
A la carte, on retrouve toujours les valeurs sûres, qui font le succès de la maison depuis ses débuts, et qui ont clairement redonné ses lettres de noblesse au sandwich et upgradé la fast food. Comprenez des sandwichs et burgers aux recettes élaborées et généreuses (on est très loin de classique jambon-beurre) et des ingrédients de la meilleure qualité : la croûte du pain croustille et sa mie est fondante est généreuse, la viande est tendre à souhait.
Chaque sandwich est (très) généreusement garni de sauces goûtues, et la petite note green est apportée par la mâche dont la saveur vient rehausser plusieurs recettes. Parmi nos préférés – et nous ne sommes pas les seuls –, il vous faudra tester le Philly cheesesteak (beefsteak finement émincé, provolone, oignons caramélisés et ketchup), le BBC (bacon, brie et confiture de cranberries), le Union Jack (bacon, cheddar et l’incontournable « HP sauce ») ou encore le Murphy’s Chicken (poulet, bûche de chèvre, noix et miel). Les sandwiches sont servis seuls, ou en formule, accompagnés de « home made french fries » (réalisées à partir de pommes de terre issues de producteurs luxembourgeois) et d’une petite salade.
A goûter également les généreux burgers, dont le bun fondant vaut à lui seul le détour. A souligner que l’on trouve également plusieurs suggestions de sandwichs et burgers king size à partager (ou pour les gros, vraiment très gros appétits !).
Pour les envies plus légères (même si, il faut le reconnaître, ce n’est pas le credo de l’enseigne), on retrouve quelques recettes veggies et plusieurs déclinaisons de la mythique salade Caesar au menu. Enfin, la carte propose quelques desserts dont un très bon muffin carrot cake et des cookies géants pour rester dans l’esprit britannique et des boissons maison.
Le week-end (Charles Sandwiches est ouvert 7 jours / 7 de 11h à 22h), la carte est augmentée de plusieurs formules brunch, dont une « Classic » qui ravira les expatriés anglais, et pas que !
Bref, cette seconde adresse ne diffère en rien tant par la joyeuse et chaleureuse ambiance, la qualité des plats ou celle du service. Et on salive déjà en sachant qu’une troisième adresse devrait ouvrir dans les prochains mois !
Charles Sandwiches, 16 rue du Fort-Bourbon, Luxembourg (gare)