En cinq ans, BySiebenaler s’est fait une jolie place dans les carnets d’adresses et livres de mariage des Luxembourgeoises s’apprêtant à convoler. Derrière cette maison, lancée en 2012, Nathalie Siebenaler, une jeune créatrice née dans la Petite Suisse Luxembourgeoise, profondément marquee par ses racines, qui souhaite avant tout insuffler de la magie et de la poésie dans chacune des robes qu’elle dessine.
Nous l’avons rencontrée.
Quel parcours avez-vous suivi?
J’ai suivi des études de modéliste/styliste à la Fachhochschule, à Trêves, et ai effectué ainsi plusieurs stages en Allemagne et à Paris. Je suis même partie an Australie, à Melbourne. Puis, je me suis envolée pour la Corée du Sud, afin de collaborer à la préparation d’un défilé de haute couture de la marque japonaise Yumi Katsura. Après cette expérience, j’ai commencé à travailler en tant que freelance modéliste/ styliste, à Paris et au Luxembourg, avant de fonder ma propre marque. En 2012, après avoir obtenu mon brevet de couturière, ici à Luxembourg, j’ai lancé ma première collection d’écharpes, que j’ai d’ailleurs pu également exposer dans une boutique du Marais à paris. Une belle opportunité, qui m’a ouvert d’autres portes. Ce n’est qu’ensuite que j’ai décidé ce me consacrer aux robes de soirée et aux robes de mariée. Je suis également fière d’avoir pu obtenir le label made in Luxembourg pour les robes et les écharpes.
Est-ce un rêve de petite fille de dessiner des robes de mariée?
Lorsque j’étais enfant, j’ai toujours eu un faible pour les cérémonies, et surtout les vêtements créés pour ces occasions. Ça n’est sans doute pas un hasard si j’ai également commencé très tôt à dessiner, avec un intérêt très fort pour le nu et le textile. C’est de cette façon que j’en suis venue à dessiner des robes. C’est alors que j’ai fait le choix de me diriger vers des études de modéliste/styliste.
Depuis vos débuts, les demandes ont-elles évolué? Les attentes des femmes sont-elles les mêmes?
En deux ans, les demandes ont significativement augmenté, même si se faire un réseau demande énormément de travail.
Les attentes des femmes ont évolué, même s’il y aura toujours des clientes pour les créations traditionnelles. De plus en plus de femmes sont à la recherche d’une robe à la fois simple et sublime, et, surtout, unique. Je pense que cela provient du fait de la hausse de mariages civils. En plus des robes blanches, je propose aussi des modèles de couleur, voire des imprimés. Le duo top + jupe connaît aussi un beau succès, car cela permet d’avoir une robe que l’on pourra porter lors d’une autre occasion.
Quel est le budget moyen pour une robe de mariée?
En moyenne, il faut compter environ 2000€. Bien sûr le prix varie en fonction de la demande de la cliente, de ses exigences quat au tissu, si elle souhaite des broderies, des imprimés… Comme je travaille sur mesure, les possibilités sont pratiquement illimitées.
Où puisez-vous votre inspiration?
La nature, ses couleurs et ses formes stimulent énormément mon imaginaire. Mon but est toujours de mettre en évidence la morphologie féminine et de transposer son caractère, ses émotions dans la création finale. Si je ne dessine pas une collection, ce sont surtout les clientes elles-mêmes qui m’inspirent. Je pars toujours de leur personnalité.
Ne vous êtes-vous jamais lassée?
M’ennuyer? Jamais (rires)! J’ai la chance d’accompagner les femmes dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Mes clientes dégagent tellement d’énergie positive (sourire)! Je suis tout à tour créatrice, styliste, modéliste ou couturière, c’est très varié. Et chaque création est unique. Je ne vois vraiment pas les journées défiler!
Quelles sont les tendances pour 2017?
Les couleurs pour les robes deviennent de plus en plus tendance cette saison, et le rose notamment. Les dentelles sont toujours d’actualité, avec des lignes graphiques ou des tops en dentelles avec une jupe en mousseline. On trouvera également des décolletés en V très plongeants, ainsi que des hauts qui dénudent les épaules.
Comment bien choisir sa robe de mariée?
L’avantage des robes sur mesure est que l’on n’a pas besoin de faire une multitude d’essayages pour trouver une pièce parfaite. En premier lieu, il est primordial de prendre en compte sa morphologie. Au premier rendez-vous, mes clientes m’expliquent ce dont elles ont envie, leurs attentes, afin que je prépare déjà quelques dessins, montre les tissus possibles, ou même des modèles prototypes. C’est ainsi je créé une robe unique. Je tisse une véritable relation de confiance avec ma cliente, afin de cerner ses envies, sa personnalité et créer un modèle qui va la sublimer encore davantage pour le grand jour. Chaque robe est un coup de foudre, une histoire d’amour.