Elle était la reine des frous-frous et incarnait une idée glamour, sensuelle, coquine et élégante de la lingerie. Chantal Thomass annonce pourtant délaisser son empire pour se consacrer à « de nouvelles activités créatrices ».
Depuis sa fondation, dans les années 1970, sa maison – dont le logo représente la coupe de cheveux, iconique, de la créatrice – avait traversé bien des orages et des péripéties, jusqu’à l’exproprier, dans les années 1990 lorsque Chantal Thomass avait perdu l’usage de son nom et de sa marque après avoir été licenciée par ses actionnaires majoritaires, comme l’ont été aussi d’autres stylistes de renom comme Inès de la Fressange et Hervé L. Leroux.
En 1998, Chantal Thomass avait finalement trouvé un accord avec le groupe japonais World lui permettant de racheter son nom et sa marque avant de conclure une nouvelle association avec Dim, filiale du groupe américain Sara Lee pour reprendre son activité. Puis, en 2011, Dim a revendu la marque Chantal Thomass au groupe Chantelle, la styliste conservant jusqu’ici la direction artistique.
Une histoire complexe, qu’elle a d’ailleurs couchée sur le papier, dans une autobiographie, parue fin 2017. L’occasion pour elle, de clore un chapitre de son histoire et d’aller vers de nouveaux horizons. Si la direction artistique de sa maison sera confiée au groupe Chantelle, Chantal Thomass a en effet confié avoir « envie désormais d’être moins investie dans la lingerie que je pratique depuis 45 ans. Je veux d’aller vers de nouvelles activités créatrices qui m’amusent. Je vais m’orienter vers le design pour des accessoires de mode ou de décoration.»
Première créatrice à faire défiler les dessous féminins sur les podiums dans les années 1970, Chantal Thomass a bousculé les codes établis de la lingerie, la transformant en accessoire de mode à part entière. En 2016, Chantal Thomass avait pris la direction artistique du Crazy Horse de Paris pour le 65e anniversaire du célèbre cabaret parisien spécialisé dans le nu chic.
La marque est aujourd’hui distribuée dans une boutique flagship parisienne, rue Saint-Honoré, des corners en grands magasins ainsi que dans les boutiques multimarques du groupe Chantelle, mais aussi un vaste réseau de revendeurs multimarques en France et à l’international.