Virginie Viard nous a entrainé dans une douce fête aux allures de mariage printanier lors du défilé Haute Couture Chanel printemps-été 2021.

Ce mardi 26 janvier, c’était au tour de Chanel de nous dévoiler sa collection Haute Couture. Pour cette collection printemps-été, Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel, a voulu nous sortir pendant un instant de la crise en créant une ambiance festive. Serait-ce une cérémonie de mariage printanière ou une fête de famille estivale ? L’atmosphère du défilé se veut chaleureuse, fleurie et optimiste. 

Défilé en petit comité

Cette année, covid oblige, les amateurs de la Maison de luxe ont dû se contenter d’observer le défilé à travers leur écran. Mais ce n’est pas pour autant que Chanel a décidé d’abandonner le show au Grand Palais. Celui-ci a été totalement réaménagé pour l’occasion. Il semble alors accueillir une fête de mariage : de grandes arches de fleurs roses et crèmes, des guirlandes lumineuses, des pétales de fleurs au sol et des chaises en bois attendent les invités. La Maison en a profité pour transformer ce défilé en un moment de complicité avec ses ambassadrices et amies fidèles. Penélope Cruz, Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Alma Jodorowsky, Lily-Rose Depp, Izïa Higelin et Joana Preiss étaient les seules invitées dans la salle.

©Chanel

Ce que l’on retient

La collection, comptant 32 silhouettes prouve encore une fois le savoir-faire façon Chanel. L’atmosphère joyeuse et printanière se reflète tout autant dans les pièces que dans la salle. On retrouve des fleurs absolument partout. Il y en a en couronne dans les cheveux des mannequins, dans les dentelles ou en broderies. C’est absolument féminin, romantique comme il se doit, un brin bohème et on adore ! 

Ça ne serait pas Chanel sans ses tailleurs. Parmi les robes à volants et les jupons, on peut compter quelques magnifiques tailleurs qui reprennent parfaitement les codes masculins/féminins à la Coco Chanel. Nos préférés de la collection ? Les tailleurs-pantalon avec une veste sans manches. Rafraichissants et incroyablement modernes dans des coloris verts et roses ou alors plus classiques chic en noir. 

On les voit depuis quelques saisons, mais cette année elles sont aux pieds de presque tous les modèles du défilé… ce sont bien sûr les babies. Bicolores, pointues, avec deux petites brides et de petits talons, on ne peut pas les louper. Cets petites chaussures à la fois classiques et girly se veulent de plus en plus tendances et modernes. 

Final somptueux

Rien de tel pour clôturer ce défilé Haute Couture qu’une somptueuse mariée. Les autres mannequins ont même rejoint les invitées dans l’attente du clou du spectacle. Elle arrive sur son cheval blanc tel un conte de fée, dans une robe rétro au style années 20. La robe est faite de satin écru brodé de papillons, boutonnée de haut en bas. Épaulettes, col et longues manches, la mariée de Chanel se veut charismatique et mystérieuse. Un final, qui comme le reste du défilé, a réussi à nous transporter.

À LIRE AUSSI