Le rappel à l’ordre récent du parc national américain de Yellowstone pour que les visiteurs soient plus respectueux de la faune à la suite de nombreux incidents suggère combien les voyageurs doivent adapter leur comportement aux environnements qu’ils découvrent. Certaines destinations passent même par la loi pour que leur venue ne souille pas ce qui concourt à leur beauté et leur popularité.
Crème solaire interdite
Savez-vous ce qu’est l’octinoxate et l’oxybenzone ? Ce sont des composés chimiques qui absorbent les rayons UVB et protègent des coups de soleil. Bref, ce sont des filtres solaires. Mais, s’ils peuvent nous éviter de brûler pendant une séance de bronzage, ils entraînent aussi le blanchiment des coraux. Raison pour laquelle de nombreuses destinations dans le monde ont formellement interdit aux visiteurs, comme à leurs habitants, de s’enduire de crème solaire avant de piquer une tête. C’est le cas de la Thaïlande, qui a légiféré sur le sujet en 2021. Et si l’on ne respecte pas cette loi, on encourt une amende de 100.000 bahts, soit environ 2.700 euros. Cette décision concerne en toute logique des paradis sur terre, comme les îles Palaos, situées dans l’océan Pacifique, qui font figure de précurseurs en interdisant la crème solaire dès 2020. A Hawaï, ce sont les produits filtrants intégrant ces deux fameux composés chimiques qui ont été bannis, tout comme les îles Vierges ou les îles Galapagos en Equateur.
Non aux selfies
Il y a quelques jours, le parc national de Yellowstone a rappelé à l’ordre les touristes à la suite de nombreux incidents qui ont causé la mort de divers animaux soit parce qu’ils les avaient percutés en voiture (pour des ours) soit parce qu’ils les avaient capturés (wapiti, bison). S’il ne s’agit ici que de réprimande, d’autres destinations ont tout bonnement voté des lois pour obliger les visiteurs à être plus respectueux de l’environnement. Et cela concerne notamment les amateurs de selfies. Aux Etats-Unis toujours, au lac Tahoe, connu pour son eau douce d’un bleu turquoise, on n’a plus le droit de se prendre soi-même en photo. Mais c’est pour notre bien. Il s’agit d’éviter de se faire attaquer par des animaux sauvages. L’idée est d’empêcher de tenter un portrait aux côtés d’un ours. En Autriche, ce n’est pas du tout pour le bien des touristes que l’on a érigé une sorte de panneau en bois dans le village de Hallstatt, très ressemblant à celui du film de Disney “La Reine des Neiges”. Les autorités locales auraient répondu à l’appel des habitants qui n’en pouvaient plus des hordes de visiteurs qui déferlaient pour prendre une photo devant ce paysage pittoresque de maisons typiques perchées à flanc de colline.
Interdiction de s’arrêter… ou de marcher en sandales
En Italie, les autorités locales ont déjà légiféré plusieurs fois pour imposer une bonne conduite aux touristes. Et cela crée parfois la surprise, tant les décisions semblent insolites. Dans le village de Portofino, situé au sud-est de Gênes, le maire a décidé d’interdire aux touristes de s’arrêter ! Bref, marchez, courez, mais ne restez pas en position statique, sous prétexte d’éviter les embouteillages de piétons. Des zones ont été bien délimitées pour appliquer cette mesure étonnante, qui sera valide jusqu’au 15 octobre. Plus au nord de la botte transalpine, dans les Cinque Terre, les autorités ont décidé d’interdire les tongs et les sandales. Mais c’est pour le bien des visiteurs qui s’aventurent sur des chemins très escarpés sans équipement de marche vraiment adapté. C’est très sérieux, puisque les contrevenants risquent une amende de 50 à 2.500 euros.
Et pour terminer ce tour italien des interdictions, il ne serait pas complet sans une mention de Venise, qui a interdit aux touristes de boire et manger sur les marches de la place Saint-Marc. Voilà sans doute la plus ancienne mesure dictant le comportement des voyageurs. Elle date de 1987 ! La police veille au grain, vous êtes prévenus ! Sachez que la Sérénissime interdit également que l’on nourrisse les pigeons dont la présence a ravagé les façades de ses monuments iconiques.