Pour la seconde fois, Cartier imagine une expérience olfactive unique afin de redonner au parfum sa dimension artistique. À l’image du manifeste des fragrances Cartier qui repose sur la création de parures invisibles, OSNI 1 et aujourd’hui OSNI 2 questionnent notre rapport à ce qui peut être senti, ressenti, à la présence et à l’absence, à ce qui se voit et à ce qui se cache. À vivre jusqu’au 11 décembre, sur l’Esplanade des Invalides.
« Le Mythe Parfumé » est le second Objet Sentant Non Identifié de Cartier imaginé par Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de la Maison. Il succède au Nuage Parfumé, conçu en 2017 dans un cube de verre installé sur le bassin du Palais de Tokyo, avant d’être présenté en 2019 au Louvre Abu Dhabi, dans le cadre de l’exposition « 10 000 ans de Luxe ». Au début de ce parcours olfactif, le visiteur est accueilli par l’incarnation mythique de la Dame à la Panthère, dessin réalisé par l’artiste Georges Barbier en 1914 pour une invitation Cartier. Accompagnée de l’animal emblématique de la Maison, la Dame à la Panthère, semble nous inviter à entrer dans un temple grandiose dont elle protège l’entrée. Un poème de Rhael Cape, dit LionHeart, accompagne cette apparition.
Une empreinte olfactive et lumineuse
Plongé dans l’obscurité, le visiteur est ensuite bercé par une ambiance sonore composée autour de la golden ratio frequency*. Seul face à la Panthère, au cœur de l’installation, la rencontre est totale et presque méditative. L’animal mystérieux déambule, attire, se laisse approcher et disparaît dès que l’on cherche à le toucher, sous la forme de milliers de particules lumineuses. La Panthère a disparu, mais son parfum demeure, laissant la sensation douce et veloutée d’une empreinte olfactive et lumineuse, conférant au visiteur une aura invisible. OSNI 2 a été imaginé en collaboration avec le Bureau of Extraordinary Affairs, cabinet d’art et de design basé à Londres, fondé par Dagny Rewera et Vincent Rebers. Grâce à l’intégration du temps en tant que processus, à l’utilisation unique de matériaux, à une exploration approfondie du sujet et à une excellente maîtrise de la technologie, ils transportent le public dans un voyage éphémère avec chaque pièce qu’ils développent. Que ce soit en capturant les formations fragiles des cristaux de glace ou en rendant visible aux mortels la présence d’une déesse animale et le pouvoir du parfum à travers la lumière et le son, leur travail crée une forme de magie.