Louis Vuitton a lancé sa mini-collection créée avec la légendaire directrice artistique du magazine Vogue, à savoir Grace Coddington.
Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de la maison française, a travaillé avec la Britannique pour concevoir une collection allant du prêt-à-porter aux accessoires, en passant par les chaussures et les sacs en cuir.
Parmi les temps forts de cette collaboration, on note la série “Catogram” qui affiche des illustrations mignonnes des chats de Coddington – et même du chien de Ghesquière – sur fond de monogramme orange. Toute la collection capsule fait la part belle au motif animalier, avec des dessins de souris sur la doublure de certains sacs, mais surtout des félins représentés tant sur les pantalons de pyjamas en satin que sur des bottines imposantes.
En s’associant à Louis Vuitton, Coddington s’inscrit dans la lignée de Jeff Koons, Stephen Sprouse et Yayoi Kusama. Mais l’icône de mode à la chevelure éternellement rousse qui débuté sa carrière en tant que mannequin n’en est pas à sa première collaboration. Elle a par exemple précédemment travaillé avec des poids lourds de l’industrie pour concevoir le parfum “Grace by Grace Coddington” pour Comme des Garcons, commercialisé en 2016.