Alors que la campagne Octobre rose, mois de sensibilisation dédié à la lutte contre le cancer du sein, démarre dans une semaine, les experts affirment qu’améliorer son mode de vie pourrait aider à réduire significativement les risques.
En effet, malgré les progrès de la médecine, le cancer du sein reste la forme la plus répandue de cancer chez les femmes, soit 16% de l’ensemble des cancers féminins à travers le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
C’est dans le cadre de ce nouveau mois de sensibilisation que le Fonds mondial de recherche contre le cancer et l’American Institute for Cancer Research présenteront leurs nouvelles recommandations lors de la North American Menopause Society, congrès annuel qui se déroule aux Etats-Unis du 25 au 28 septembre. ” Compte tenu de l’ampleur de l’incidence du cancer du sein et des preuves accumulées à l’appui de la prévention comme étant la stratégie à long terme la plus rentable pour réduire le risque de cancer du sein, l’éducation axée sur les recommandations de l’American Institute for Cancer Research en matière de prévention du cancer devrait être un élément central des visites régulières des patients “, affirme la Dre Juliana Kling de la clinique Mayo en Arizona, qui présentera les nouvelles recommandations.
Aussi, selon l’American Institute for Cancer Research et le Fonds mondial de recherche contre le cancer, voici ce qu’il faut faire pour réduire les risques.
Faire régulièrement du sport
Selon les Centers for Disease Control, l’activité physique à elle seule pourrait prévenir un cas de cancer du sein sur huit.
Limiter l’alcool
Même si ce facteur de risque est moins connu, l’alcool est un cancérogène attribuable à 6,4% des cas de cancer du sein.
Surveiller son poids
Chez les femmes ménopausées, le risque de cancer du sein est de 1,5 à 2,0 fois plus élevé si une femme est en surpoids ou obèse.
Diversifier son alimentation
En 2017, une étude réalisée dans le cadre du Cancer Update Project a montré que manger des légumes sans amidon comme les épinards ou les brocolis était associé à une réduction des risques de cancer du sein.