Après avoir arrêter la vente des produits contenant du glyphosate en 2015 et en procédant à l’arrêt de la vente de feux d’artifice et pétards en 2019, Cactus renforce son engagement en matière de développement durable et continue d’oeuvrer pour un mode de vie et de consommation respectueux.

Si l’enseigne propose plus de 300 produits biologiques parmi son offre d’engrais, traitement de maladies, terreaux, semences et plantes, elle s’engage à faire évoluer constamment son offre vers des produits de plus en plus respectueux de l’environnement.

Depuis janvier 2016, Cactus ne commercialise plus de produits contenant du glyphosate. Un pas de plus vers une consommation plus responsable que vient de suivre également le gouvernement luxembourgeois puisque ce dernier vient officiellement de confirmer législativement l’interdiction d’utilisation de glyphosate au pays, en reconnaissant tous les effets négatifs de ces produits, tant pour l’homme, que pour les terres et les animaux. « C’est un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d’une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement » a expliqué le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, en 2020.

Une entreprise consciente de sa responsabilité écologique

Une décision similaire a été prise par Cactus en décembre 2019 par son interdiction à la commercialisation des feux d’artifice et autres pétards polluants, nuisibles pour l’environnement mais également notre santé et la biodiversité.

Ils comportent une poudre noire à base de carbone, de soufre et d’autres éléments chimiques qui leur confèrent couleurs et effets lors de l’explosion. La combustion de la poudre provoque le rejet dans l’air de plusieurs tonnes de dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux gaz à effet de serre, tandis que l’explosion du feu d’artifice libère des millions de particules fines dans l’atmosphère. Ces débris se répandent dans l’air, l’eau et le sol, provoquant alors une pollution très conséquente et même plus importante que celle liée à la circulation automobile. À titre d’exemple, un grand spectacle de feux d’artifice libère pas moins de 15 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de deux tours du monde en voiture.

Passer des paroles aux actes et être conscient de sa triple responsabilité économique, écologique et sociale est aujourd’hui encore plus d’actualité qu’hier pour la marque qui promet de continuer d’inscrire ses engagements pour l’année qui arrive.

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