Dorée, fondante et subtilement sucrée, la butternut se pare ici d’un habit de fête : tranchée façon Hasselback, elle s’enrichit de reblochon fondant, de noisettes croquantes et d’un souffle de thym frais. Un plat simple, généreux et élégant, parfait pour réchauffer les soirées d’automne.
- POUR 8 PERS.
- 20 MIN EN CUISINE 55 MIN DE CUISSON
Ingrédients :
- 2 courges butternut
- 4 gousses d’ail
- 60 ml d’huile d’olive
- 4 branches de thym frais
- 400 g de reblochon
- 60 g de noisettes concassées
- Sel, poivre
ASTUCE
+ Vous pouvez utiliser des baguettes placées de chaque côté des butternuts pour éviter de couper trop profondément.
+ Préchauffez le four à 180 °C.
+ Coupez les butternuts en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines puis pelez les courges. Pelez et écrasez les gousses d’ail.
+ Déposez chaque moitié sur une planche, face bombée vers le haut. Réalisez des entailles régulières tous les 3 à 5 mm sur toute la longueur des courges, en veillant à ne pas les trancher complètement pour qu’elles restent intactes à la base.
+ Placez les butternuts dans un grand plat allant au four. Ajoutez l’ail. Arrosez d’huile d’olive. Salez, poivrez et parsemez de thym frais. Enfournez pour 45 min, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Si les butternuts commencent à dorer trop rapidement, couvrez-les de papier d’aluminium. Lorsque les butternuts sont tendres et dorées, sortez le plat du four.
+ Coupez le reblochon en tranches fines et insérez-les dans quelques entailles des butternuts. Parsemez de noisettes concassées.
+ Remettez le plat au four 5 à 10 min supplémentaires, le temps que le reblochon fonde et gratine légèrement, et que les noisettes torréfient. Servez chaud, directement dans le plat, avec une salade.
Recette issue du magnifique livre À table sans se ruiner, aux Éditions Webedia Books.





