La maison de luxe britannique poursuit ses efforts en matière de mode circulaire en ajoutant à ses services la location de vêtements, en partenariat avec la plateforme My Wardrobe HQ. Bénéfique pour limiter l’impact de la mode sur la planète, cette initiative permet également d’accéder aux pièces incontournables de la marque à moindre coût.

Seconde main, recyclage, réparation, upcycling, ou location de vêtements : toutes les alternatives à la mode traditionnelle semblent bénéfiques pour réduire significativement l’empreinte de l’industrie de la mode sur l’environnement. Une urgence si l’on en croit le rapport de McKinsey, réalisé en partenariat avec le Global Fashion Agenda, et présenté l’an dernier, qui estimait à 2,7 milliards de tonnes par an les émissions de ce secteur en pleine mutation d’ici 2030. Nombreux sont les acteurs qui ont pris le problème à bras-le-corps ouvrant de nouvelles perspectives quant à la façon de consommer la mode.

Louer des pièces exceptionnelles

C’est le cas de Burberry qui surfe aujourd’hui sur la vague de la location de vêtements, en pleine expansion à travers le monde. La maison de luxe a noué un partenariat avec la plateforme My Wardrobe HQ pour proposer certaines de ses pièces les plus emblématiques, dont le fameux trench, à la location pour quatre jours minimum, et jusqu’à 14 jours consécutifs. Et dans le cas d’un coup de coeur, il est également possible de se procurer ledit produit d’occasion à la vente à un prix plus accessible que dans le neuf.

Le service est assez simple d’utilisation. Il suffit de se rendre sur la page dédiée à la collection Burberry sur le site My Wardrobe HQ, et de choisir la ou les pièces que vous souhaitez porter au quotidien, pour une soirée, ou un événement particulier. Le choix est assez large, allant de l’écharpe au trench en passant par le T-shirt, la robe, le pantalon, les sneakers, et plusieurs sacs à main. De quoi se constituer une panoplie complète griffée Burberry. Une fois la sélection établie, il ne reste qu’à choisir la durée de la location (4, 7, 10, ou 14 jours) et passer à la caisse, sauf si vous préférez l’acheter directement d’occasion.

Un coût plus abordable

À titre d’exemple, l’un des trenchs iconiques de la marque, proposé en version neuve à 1.750 livres, peut être loué pour 29 livres la journée (donc 115 livres pour 4 journées), ou acheté d’occasion à 875 livres. La formule semble séduire puisque certaines pièces sont déjà indisponibles quelques heures seulement après le lancement du service. Et pour ne rien gâcher, 40% de chaque transaction seront reversés à l’association caritative Smart Works, qui œuvre au quotidien pour la réinsertion des femmes sur le marché de l’emploi.