Texte : Maria Pietrangeli

La Chambre de Commerce a analysé les projets de loi pour le budget 2025 et la programmation financière 2024-2028 dans un contexte économique incertain…

Tandis que l’Europe stagne économiquement, le Luxembourg peine à retrouver sa dynamique de croissance. Après une récession en 2023, le pays prévoit une croissance modérée de 1,5 % en 2024 et 2,7 % en 2025. La Chambre salue une stabilisation budgétaire à court terme, avec un déficit public ramené à 1,5 % du PIB en 2025. Toutefois, les perspectives à long terme inquiètent, notamment en raison des défis liés au vieillissement de la population et aux dépenses sociales croissantes. La compétitivité, l’accès au logement et la transition énergétique restent prioritaires. L’accent mis sur l’intelligence artificielle et la défense nationale marque une volonté d’anticiper les grandes mutations à venir. Carlo Thelen insiste sur l’importance de maintenir la notation AAA pour préserver l’attractivité du Luxembourg.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !