Photo ci-dessus, le champion français Matthias Dandois.
Le samedi 16 novembre, les Rotondes ont vibré au rythme des exploits des meilleurs athlètes européens de BMX Freestyle Flatland. Ce rendez-vous exceptionnel a réuni hommes et femmes venus de tout le continent pour décrocher le titre tant convoité de Champion d’Europe UEC 2024…
Texte : Alina Golovkova
Dans une ambiance électrique, les riders ont enchaîné des figures spectaculaires, rivalisant de technicité et d’audace pour impressionner un jury officiel de l’UCI. Originalité, difficulté, fluidité et maîtrise étaient les maîtres-mots de cette compétition, où chaque détail comptait pour marquer les esprits.
C’est le français Matthias Dandois, nonuple champion du monde et champion d’Europe en titre qui a conservé sa position : « Je voulais vraiment garder mon titre, c’est ma dernière année sur le circuit officiel, je voulais finir la tête haute. J’étais hyper stressé avant le début de mon run, je me suis servi du public qui a été incroyable ce soir, les Rotondes étaient on fire ! Cela restera un moment gravé dans ma mémoire avec le Luxembourg, le public luxembourgeois m’a épaté ! »
La suite pour Matthias Dandois, après la célébration de cette victoire bien sûr, est d’aller au championnat du monde à Abu Dhabi. Le champion a également ouvert son académie sportive intitulée La Farm, située en Champagne, qui accueille des jeunes athlètes et des pros pour s’exercer au BMX et autres sports.
Le BMX Freestyle Flatland, discipline née en Californie à la fin des années 70, a transformé le simple wheelie en véritables œuvres d’art en mouvement. Et samedi, le public luxembourgeois a eu la chance d’assister à cette magie, portée par des talents de renom, dont l’incontournable star locale Viki Gómez. Multiple champion du monde et icône mondiale de la discipline, l’Espagnol et résident luxembourgeois, a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement inédit au Luxembourg, réunissant les stars européennes du BMX. Arrivé second, il commente : « Je suis très heureux ce soir car j’ai dû faire de mon mieux au Luxembourg. Je viens d’Espagne mais je suis résident ici depuis douze ans, je me sens en quelque sorte luxembourgeois. Je suis heureux car le public m’a beaucoup soutenu, j’ai fait un bon show, il y a eu quelques erreurs mais j’ai réussi certaines de mes figures les plus difficiles, je repars avec le sourire ! »
Une passion que Viki a dans ses tripes : « J’adore rider. Beaucoup de gens font du yoga, de la danse ou d’autres sports, pour moi le BMX est une manière de me relaxer l’esprit et de me sentir libre. C’est aussi bon pour la santé. Pour moi, c’est thérapeutique ! Aussi, je peux être créatif et inventer des nouvelles figures, j’adore ça ! »
Du côté féminin, c’est la hongroise Anna Mondics, 20 ans, qui a remporté la compétition. Celle qui a commencé à s’entraîner il y a seulement trois ans, étudie les sciences informatiques : « Je suis très heureuse d’avoir remporté la compétition. J’adore rider, j’aime beaucoup le flow du vélo ! » nous a-t-elle avoué, visiblement très heureuse et émue.
Un spectacle inoubliable pour petits et grands, qui a hissé le BMX Freestyle Flatland sur le devant de la scène sportive européenne. Si vous avez manqué ce moment fort, restez connectées : les prouesses de ces athlètes méritent d’être vues et célébrées.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis des actus locales, des nouvelles tendances, des infos culture et business… C’est en un clic avec ce lien !