J- 9 avant de mettre les petits plats dans les grands pour le réveillon de Noël. Relaxnews vous accompagne tout au long du mois de décembre, pour vous aider à préparer les menus de fête. Sur le principe d’un calendrier de l’Avent, découvrez chaque jour la recette d’un chef qui a fait les gros titres en 2018 et qui vous promet de ne pas passer plus d’une heure en cuisine. Nicolas Le Tirrand est désormais le capitaine de cuisine du restaurant mythique du rond-point des Champs-Elysées. Il a rejoint le pâtissier Jean Lachenal pour ouvrir une nouvelle page culinaire. Tous deux vous confient les secrets de leur “mignardise à partager, biscuit de Savoie”.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 233g de beurre frais
- 10g d’extrait de vanille
- 2 gousses de vanille (des Comores)
- 35g de saké Gekkeikan
- 10g de levure de bière torréfiée
- 333g de blanc d’œuf
- 150g + 200g de sucre semoule
- 222g de farine T55
- 1g de fleur de sel Maldon
- crème épaisse au lait cru
- zestes de citron
Préparation :
- Faites fondre le beurre très légèrement. Hors du feu, ajoutez l’extrait et les graines des deux gousses de vanille, le saké et la levure de bière torréfiée. Mélangez.
- Montez les blancs d’œufs fermes. Ajoutez-y les 150 g de sucre en pluie. Mélangez la farine, les 200g de sucre et le sel, et incorporez-les également en pluie.
- Mélangez les deux appareils.
- Beurrez et sucrer un petit moule (10 cm de diamètre x 2 cm de hauteur). Remplissez le moule et enfournez 16 min à 170°c.
- Servez avec une quenelle de crème généreusement parsemée de zestes de citron.