Oubliez vos a priori en matière de Beaujolais Nouveau. Le millésime 2018 s’annonce dès plus prometteurs !
Rendez-vous automnal de chaque troisième jeudi du mois de novembre (jeudi 15 novembre cette année), le Beaujolais Nouveau s’annonce d’une qualité exceptionnelle, rapporte InterBeaujolais, ce mercredi 7 novembre. Du jamais vu depuis 1964. L’interprofession prévoit de fêter l’événement avec une soirée électro retransmise dans le monde entier.
Le vignoble du Beaujolais a profité d’une météo exceptionnelle en 2018, sans subir aucun accident climatique. InterBeaujolais prévient que la sécheresse n’a pas fait souffrir la vigne. Les vendanges ont été réalisées sous un grand soleil au mois de septembre. Les baies se sont révélées être saines, riches en sucres, concentrées et non abîmées. La dégustation des premiers vins a été prometteuse. “Les robes sont empourprées, denses, aux reflets violines-fuchsia. Les arômes de fruits noirs charnus, de fleurs (pivoine, lilas), quelques notes d’épices et de réglisse s’exhalent. En bouche, profondeur, complexité, élégance, gourmandise se mêlent. Les tanins, eux aussi, bénéficient d’une belle plénitude, procurant une belle persistance” commente Arnaud Chambost, Meilleur Ouvrier de France 2000 pour présenter le nouveau nectar. Selon les experts, ce millésime 2018 s’inscrit dans la lignée de 2017, 2015 et 2009.
Un lancement mondial rythmé par Breakbot
Si Lyon constitue le berceau des festivités chaque troisième jeudi du mois de novembre, où le débouchage du millésime de l’année s’accompagne de vraies festivités dès le mercredi soir, Paris incarnera l’épicentre du lancement mondial. Au soir du mercredi 14 novembre, le Beaujolais Nouveau sera célébré aux Bains, club mythique parisien ressuscité en adresse hôtelière branchée. Pour l’occasion, Breakbot et d’autres de ses comparses DJ, tels que Yuksek, Irfane et Alan Braxe, se réuniront derrière les platines pendant que les convives se délecteront de la cuisine du chef Taku Sekine. Le DJ set sera retransmis dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux, via les comptes Facebook @LesBeaujolaisNouveaux, Instagram @NouveaubyBeaujolais et Twitter @beaujolaisNVx. La profession prévoit d’ores et déjà de réitérer l’événement en 2019, depuis Tokyo cette fois.
Le Beaujolais Nouveau est loin d’être un événement franco-français. Le vin primeur est en effet très plébiscité au Japon, où 43.665 hectolitres ont été importés en 2017. Par comparaison, les Etats-Unis en ont acheté 12 824 hectolitres et le Canada 6341 hectolitres. Au total, chaque année, ce sont près de 25 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau qui sont consommées dans le monde.