Le magazine américain et féministe Girls Girls Girls vient de sortir ce qui est certainement la vidéo la plus impactante de ce début d’année.
Pendant un peu plus d’une minute, l’actrice et politicienne Cynthia Nixon, connue pour avoir incarné Miranda Hobbes dans la série Sex and The City mais surtout pour son engagement en faveur des droits des LBGTQI+, martèle toutes les injonctions qui pèsent sur les femmes.
« Ta jupe est trop courte », « Ton t-shirt est trop large », « Ne sois pas trop grosse », « Ne sois pas trop mince », « Sois pure », « Ne sois pas si coincée » et autres commentaires contradictoires – et pourtant si fréquents – que nous avons toutes déjà entendu. Sous couvert de « conseils », qu’il s’agisse de notre famille, de nos proches ou de complets inconnus, les femmes sont constamment la cible de commentaires, dont elles se passeraient bien.
La mini-vidéo réalisée par Paul Mc Lean dénonce cette oppression. Alternant face-cam de l’actrice et politicienne, les yeux ourlés de noirs, et images crues, l’enchaînement saccadé sur fond de rythmes électro rend le clip au moins aussi anxiogène et oppressant que la réalité vécue par les femmes. Une façon d’user de la forme pour dénoncer le fond, qui, au vue du nombre de partages et de réactions qu’elle a suscité, était particulièrement bienvenue.
A l’approche du 8 mars, il serait en effet bon de rappeler que commenter le corps de femmes, leur mode de vie et leur choix, lorsqu’elles ne l’ont pas demandé, n’est, en revanche, jamais souhaité.
Crédit photo : Capture écran Be A Lady They Said ©GirlsGirlsGirls
À LIRE AUSSI
- Footnotes : une marche collective pour ouvrir les consciences
- Journée Internationale des Femmes : on fait le point
- 5 films à voir pour s’initier au féminisme