Depuis neuf ans déjà, la rentrée scolaire coïncide chez Auchan avec une grande action de solidarité et de collecte de fonds organisée au profit de SOS Villages d’Enfants Monde. 

Les importantes sommes récoltées depuis 2008 ont ainsi permis à l’association luxembourgeoise de soutenir des projets éducatifs au Niger (à deux reprises), au Mali, au Laos, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Haïti et au Népal. Cette année, l’action se déroulera du mardi 6 au samedi 24 septembre et sera dédiée aux programmes SOS en Guinée. Objectif : garantir l’accès à une éducation de qualité aux enfants vulnérables de ce pays parmi les moins développés. Comme de coutume, les clients de l’hypermarché Auchan-Kirchberg pourront témoigner de leur générosité lors de leur passage en caisse (en utilisant les euros accumulés sur leur carte Auchan ou en ajoutant un montant à leurs achats), en achetant un des articles scolaires de solidarité (Auchan reversera € à SOS Villages d’Enfants Monde) ou en faisant un don dans une urne SOS à disposition dans une des boutiques partenaires de la galerie marchande. A noter que SOS Villages d’Enfants Monde y tiendra un stand d’information et de face-painting les samedis 10, 17 et 24 septembre (de 12h à 18h).

L’éducation, un défi en Guinée

Assurer une éducation et une formation de qualité à tous reste un défi de taille en Guinée où le faible système éducatif a été particulièrement mis à mal ces dernières années par le virus Ebola, les écoles ayant dû fermer leurs portes pendant de longs mois. Alors que le pays se relève à peine de cette crise sanitaire qui a fait plus de 2.500 morts, 6.000 orphelins et des milliers d’enfants abandonnés en raison de la stigmatisation, les profondes répercussions économiques et sociales pèseront encore longtemps.

 

Communiqué de presse SOS Villages d’Enfants Monde