18h, apéro ? Oui, mais healthy s’il vous plait. Houmous de betterave, petits wraps malins ou brochettes, l’apéro vegan révolutionne votre table. Ces idées aussi créatives que savoureuses vont même donner envie aux amateurs de saucissons.
On en fait tout une tartine
L’apéro se tartine sur de jolies tranches. Le fameux houmous fait maintenant partie de nos classiques à picorer en convivialité. Fait maison, on le twist avec de la coriandre ou du basilic. Si on a la flemme, on choisit des alternatives dans le commerce. La marque Prosain propose du houmous aux poivrons. À L’atelier V, c’est la lentille corail qu’on a choisie pour une touche de fraîcheur alors que CLAC préfère le houmous de haricot blanc. Ou alors, chez Monoprix, on opte pour la version betterave, légère et savoureuse. Vous en reprendrez bien une tranche ?
L’apéro, c’est de la boulette
On fond aussi pour les falafels à la fois savoureux et réconfortants. On varie les recettes pour plus de saveurs. L’atelier V propose des recettes à base de lentilles corail sésame, coco, coriandre, curry et curcuma ; et aussi des boulettes de pois chiche déclinées avec de la patate douce et des herbes fraîches. Chez Hari&co on prend aussi les boulettes de patate douce, mais avec du curcuma cette fois-ci. On peut aussi opter pour des boulettes vegans de chez Herta ou les “balls” Vegan Deli. La boulette à la côte, on aurait tord de s’en priver cet été !
Des légumes craquants croquants
Pour faire croustiller l’apéro, et se régaler sans s’étouffer avant le plat principal, on s’amuse avec les chips de légumes. On peut les réaliser maison en jouant la carte de la créativité ; pomme de terre bien sûr, mais aussi carotte, panais, patate douce, navet et même courgette ou aubergine. On les taille à la mandoline et plouf ! à la friteuse. On les saupoudre de paprika, d’herbes fraîches et d’une pincée de sel. Si on préfère mettre les pieds sous la table sans se fatiguer – on a le droit, c’est l’été – de nombreuses marques du commerce en proposent. Les Tyrrells ont par exemple décliné les saveurs de la chips de pomme de terre à la truffe aux pétales de betterave. Essayez de dire à vos enfants de manger des légumes après ça, ils vous demanderont des chips d’aubergine.
La verrine, une valeur sûre
Enfin, un classique qui ravie les papilles en moins de deux. Autant de temps qu’il faut pour préparer cette verrine. De l’avocat – la star de l’apéro sans conteste -, de la crème liquide, du jus de citron. Le tout dans un joyeux tourbillon. On mixe, on sale, on poivre. On découpe des cubes très fins de tomates et de concombres, on cisèle des feuilles de basilic parfumées. Et on remplit joliment un petit verre transparent. Évidemment, si on est gourmand et créatif on ne se gêne pas pour pimper la recette avec des crevettes, de la fêta, ou de la ciboulette.
Laissez votre créativité parler, puis trinquez à l’été !